éducation nationale

Généralisation de Pix : développer et certifier les compétences numériques des élèves

Pix est la plateforme qui a pour ambition de former des citoyen éclairés qui ne subissent pas le numérique. Il s’adresse à tout le monde à partir du collège, il permet d’évaluer son niveau, de s’entraîner, de progresser et de certifier les compétences numériques. Pix est entièrement public et la plateforme est faite avec du logiciel libre.

L’objectif, c’est de construire son profil de compétences numériques, réparties en 5 domaines et 16 compétences, qui permet de savoir où on se situe. On peut le faire en autonomie sur la plateforme ou suivre un parcours construit par un enseignant. Les mises en situations sont réelles et ludiques et le test s’adapte à la personne en fonction de ses réponses précédentes.

Le B2i et le C2i étant dépassés, il a fallu créer quelque chose d’évolutif qui permet de cultiver nos compétences numériques tout au long de la vie. Après un gros travail de conception fait en lien direct avec les utilisateurs -les critiques, remarques et suggestions d’amélioration qui remontent sont prises en compte (1000 par semaine environ)- Pix franchit cette année une étape importante avec la certification obligatoire en 3e, terminale, CAP, STS et CPGE 2eannée. Cette certification va concerner 3 millions d’élèves et d’étudiants

La plateforme pédagogique qui permet le pilotage par les professeurs est Pix Orga : elle comporte des campagnes d’évaluation, permet de suivre en temps réel le travail des élèves et analyse les résultats des élèves avec le détail des compétences travaillées. Elle indique les sujets à travailler en fonction des profils des élèves.

Pix Certif, permet d’organiser la certification des élèves. Une certification dure 2 heures, elle est adaptée à chaque élève en fonction de son profil.

Concrètement il faut faire avant la Toussaint les parcours de rentrée en 5e, 4e, 3e, 2nde, 1e, terminale, STS, CPGE et CAP. Il existe aussi des parcours disciplinaires et thématiques qui permettent d’intégrer le travail des compétences numériques dans le programme de l’année.

PIX est un projet très ambitieux, déjà reconnu comme étant un bien éducatif global par l’UNESCO. Il est une mise en application concrète du développement des compétences tout au long de la vie dans un cadre public, gratuit et ouvert à tous.

Pour trouver de l’aide :
Assistance Pix
Réseau des ambassadeurs académiques Pix
Forum de la communauté Pix

 

Cette conférence est disponible en replay pour les participants inscrits à LUDOVIA#17 via votre inscription et ce jusqu’au 15 novembre. Elle sera disponible pour tout le monde à compter du 16 novembre, sur ce même article LUDOMAG.

 

 

Synthèse réalisée à l’occasion de la conférence PIX à LUDOVIA#17 par Stéphanie De Vanssay 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: PIX | Pearltrees

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top