ACTUALITÉS EN BREF

Poursuivre un projet de classe autour de la lecture malgré le confinement grâce au numérique

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Laetitia Barrau & Anaïs Soussan présenteront “Poursuivre un projet de classe autour de la lecture malgré le confinement grâce au numérique” sur la session II : TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE.

Problématique pédagogique :

Comment poursuivre à distance un projet lecture amorcé en classe avant le confinement?

Apport du numérique :

Pour poursuivre le travail amorcé sur le projet de lecture « 1, 2, 3 albums », le numérique a été l’outil choisi par l’enseignante pour mettre à disposition des élèves les albums du projet (sous format vidéo, audio et lecture « lectures épicées »). Le lien a été fait avec le blog du projet national et a permis de poursuivre le travail autour de la lecture. Les outils numériques ont contribué à motiver et impliquer les élèves pour continuer à participer au projet.

Relation avec le thème de l’édition :

L’outil numérique n’était pas prépondérant dans les choix de l’enseignante comme outil travail au sein du projet de lecture, mais le confinement et la continuité pédagogique ont fait du numérique une nécessité pour maintenir un lien scolaire et des interactions nécessaire à la poursuite du travail. Cette enseignante d’UEE de collège a dû s’adapter, se perfectionner et se diversifier dans son usage du numérique pour permettre à ses élèves de continuer à travailler sur le projet. Ses élèves aussi, ont été amenés à développer leurs compétences numériques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le confinement a obligé l’enseignante à utiliser le numérique pour continuer à travailler avec ses élèves sur le projet de lecture initié en classe. Plusieurs outils numériques ont été utilisés, à la fois afin de produire du contenu à destination des élèves, maintenir le lien et de communiquer. C’est aussi le numérique qui a permis de valoriser leur travail et leur implication, au travers du blog du projet national lancé par une association en partenariat avec les bibliothèques locales.

 

Plus d’infos sur : Laetitia Barrau & Anaïs Soussan
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top