recherche

Bilan du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) à Ludovia#17

Nelson Vallejo-Gomez, secrétaire Général du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, a réalisé un état des lieux des travaux du CSEN. Sa présentation se déroula en deux parties.

Crédit photo : Cire Box

Il brossa l’approche méthodologie du CSEN qui s’appuie sur la pensée complexe, s’inspirant ainsi du texte d’Edgar Morin sur les 7 savoirs à l’éducation du futur et de la puissance de l’intelligence collective.  C’est à dire, de faire travailler ensemble les responsables administratifs d’éducation, les chercheurs et les corps d’inspection. Cette culture métissée vise à améliorer le niveau scolaire et la justice sociale.

Le CSEN s’appuie sur trois piliers : la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale. Or, l’enquête PISA confirme la nécessité absolue d’investir massivement dans les apprentissages fondamentaux. Apprendre à lire et à compter est une aventure d’émancipation dans un esprit de justice sociale et d’équité.

Les groupes de travail travaillent actuellement sur huit thèmes décrit sur le site du CSEN :

  • Evaluation et intervention avec le dispositif EvalAide « Evaluer pour mieux aider » qui permet de repérer les enfants en difficultés au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et de proposer des outils de remédiation.
  • Formation et ressources s’intéresse à l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants. Le groupe soutient également l’élaboration d’un MOOC qui fait l’état des connaissances utiles pour l’enseignant dans le domaine de la psychologie cognitive.
  • Pédagogies et manuels scolaires s’est donné pour objectif de dresser un bilan des pratiques de ces ressources. Le constat est que le manuel peut devenir un objet en perpétuelle évolution mais également comme outil d’intelligence collective.
  • Handicap et inclusion scolaire visent à proposer des solutions concrètes et innovantes, basées sur des résultats scientifiques, d’adaptation de l’environnement scolaire (par exemple, examens et manuels) afin d’assurer une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.
  • Métacognition et de la confiance en soi visent à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés.
  • Intelligence artificielle et numérique dans l’éducation. Même si le sujet a mauvaise presse, l’IA demande un travail d’évaluation et d’expérimentation. Le groupe aborde les questions suivantes : Quel rôle pour l’intelligence artificielle dans l’éducation : pour l’élève et l’enseignant, dans la dynamique de la classe, dans les contenus et les méthodes pédagogiques ?
  • Petite enfance et ressources pour la maternelle s’attache à établir comment faciliter l’apprentissage du langage pour réussir l’entrée en CP, y compris pour les enfants dont la première langue n’est pas le français.
  • Le dernier groupe de travail est l’apprentissage de l’esprit critique. C’est une sorte de discours de la méthode dans la prise en compte de la complexité.

 

 

Pour conclure, Nelson Vallejo-Gomez a dressé la liste des défis auquel doit répondre l’institution face à la crise sanitaire.

En rappelant, qu’avec 12 millions d’élèves confinés, tous les citoyens sont devenus formateurs par procuration.

  • Comment installer dans une famille ma classe à la maison une école gratuite, laïque et obligatoire ?
  • Comment capter les élèves et encourager l’autonomie et la créativité ?
  • Comment créer de la confiance entre parents, élèves et enseignants ?
  • Comment établir une relation de co-éducation avec les parents comme relais de soutien sans inverser les rôles ?
  • Comment établir un cercle vertueux entre outil, ingénierie pédagogique, évaluation et équité d’accès ?

Le CSEN propose quelques suggestions pour outiller les enseignants dans leur enseignement à distance, accompagner la rentrée progressive et tirer les leçons pour l’avenir.

 

Cette conférence est disponible en replay pour les participants inscrits à LUDOVIA#17 via votre inscription et ce jusqu’au 15 novembre. Elle sera disponible pour tout le monde à compter du 16 novembre, sur ce même article LUDOMAG.

 

Synthèse par François Duport

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top