éducation nationale

Réseau Canopé et sa Direction Territoriale Occitanie toujours fidèle à LUDOVIA !

Malgré le contexte très particulier de cette année 2020, la Direction Territoriale de Canopé Occitanie a répondu présente, comme tous les ans, et est venue en nombre pour cette 17ᵉ édition de LUDOVIA, à Ax-Les-Thermes (09), du 24 au 27 août 2020.

Les médiateurs numériques des Ateliers Canopé de la région Occitanie étaient mobilisés pour animer en continu le stand de Réseau Canopé et proposer de nombreux ateliers et présentations aux participants, sur toute la durée de l’événement.

La thématique de cette édition 2020 était « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ».

Grande nouveauté cette année, crise sanitaire et nouvelles pratiques obligent, presque tous les ateliers programmés sur le stand de Réseau Canopé pour les participants présents sur le site ont été des ateliers hybrides, également diffusés à distance, sous forme de webinaire.

Réseau Canopé était également présent à l’Université d’été du numérique éducatif #LUDOVIA17 avec sa Directrice Générale, Marie-Caroline Missir pour :

  • dresser un 1er bilan de la crise sanitaire,
  • analyser les impacts en matière de pédagogie numérique,
  • accompagner la #ContinuitéPédagogique
  • présenter son offre de formation de rentrée

 

Mme Missir a, en particulier, détaillé les différentes possibilités offertes aux enseignants, à distance :

  • mise en place de ressources numériques spécifiques
  • mise en place de webinaires pour se former et adapter le geste pédagogique à l’enseignement à distance,
  • possibilité de contacter les médiateurs de Réseau Canopé pour avoir des conseils personnalisés

tout ceci via les pages du site #Canotech, spécialement mises en ligne pour la circonstance : reseau-canope.fr/canotech

Toutes ces dispositions ont permis de répondre au quotidien aux besoins exprimés par les enseignants avec des axes forts : numérique et innovation pédagogique, relations humaines, hybridation et coéducation.

Plus de 85 000 participants (avant le départ en vacances d’été) ont ainsi bénéficié de ces nouveaux services et de ces nouveaux dispositifs de formation à distance.

Cette année, Réseau Canopé Occitanie a, en plus, réalisé une série de 6 podcasts « L’oreille du lab » enregistrés sur le vif, au cours des 3 journées de l’édition 2020 de LUDOVIA.
Vous y retrouverez des témoignages, des interviews, dans l’ambiance de cet événement si particulier. soundcloud.com/canope-occitanie/sets/ludovia17

 

Plus d’infos :
Retrouvez tous les détails des actions menées par les médiateurs de Réseau Canopé Occitanie sur cette page spécifique : medium.com/@alainmi11/ludovia17-16d4c240baf2

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top