Campus

Une journée Portes Ouvertes 100% virtuelle pour découvrir autrement l’ESITC Caen – 12/12

Une journée portes ouvertes plus vraie que nature ! L’ESITC Caen adapte son dispositif de communication au contexte de crise sanitaire. Le dispositif en réalité virtuelle déployé en partenariat avec VRV Prod permettra aux futur.es candidat.es de découvrir l’école d’ingénieur depuis chez eux. À travers leur avatar, les visiteurs pourront suivre les conférences, échanger de vive voix avec les élèves et les personnels de l’école.

La journée portes ouvertes (JPO) organisée chaque année est l’occasion pour les futur.es étudiant.es de découvrir les cursus, mais aussi de se plonger dans l’ambiance et l’environnement de l’école. La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 empêchant de recevoir les visiteurs sur le campus caennais, les équipes de l’ESITC Caen ont imaginé un ambitieux événement 100 % numérique. L’objectif ? Proposer une expérience à distance la plus proche possible des JPO des années passées grâce à l’apport des technologies de réalité virtuelle. L’ESITC Caen a travaillé pour cela en partenariat avec VRV Prod (www.vrvprod.fr), une jeune entreprise innovante de la région Normandie, experte de la réalité virtuelle augmentée et de la vidéo vidéo 360°.

Immersion et interaction

Le 12 décembre, dès 9h et jusqu’à 17h, les participants seront invités à franchir les portes de l’ESITC Caen et à pénétrer dans un espace virtuel où ils pourront rencontrer et interroger les professeurs, le personnel administratif, mais aussi les élèves en charge du BDE ou des autres associations de l’école. Avatars et réalité virtuelle 3D permettent de conserver la dimension humaine et l’interaction souhaitées pour une telle manifestation. Les visiteurs pourront ainsi obtenir toutes les réponses aux questions qu’ils se posent sur les cursus et la vie étudiante. Des visites virtuelles créées par VRV Prod les entraîneront à la découverte des lieux clés des deux campus de l’ESITC Caen. Autre temps fort de la journée, les visiteurs pourront assister au discours du directeur de l’École Jérôme Lebrun dans l’amphithéâtre virtuel de l’école.

Imposé par la situation sanitaire, ce format pourrait aussi être réutilisé à l’avenir. Il permet en effet de limiter les déplacements et les frais associés pour les étudiants souhaitant participer à la Journée Portes Ouvertes, mais résidant loin de l’ESITC Caen, en France ou à l’étranger.

Comment participer

Les étudiants et parents intéressés par la Journée Portes Ouvertes doivent s’inscrire via le formulaire accessible sur le site internet de l’école: www.esitc-caen.fr/venez-nous-rencontrer.

Ils recevront une invitation quelques jours avant l’événement, avec le lien de connexion et les instructions nécessaires pour créer leur avatar et profiter pleinement de ce monde virtuel. L’accès peut s’opérer depuis un ordinateur aussi bien qu’à partir d’un smartphone ou une tablette. Un casque audio équipé d’un microphone est vivement conseillé pour pouvoir interagir avec les autres participants de cette expérience innovante.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *