EdTechsUNE

Plan de relance 2021 : une opportunité à saisir pour l’équipement numérique des écoles

Les dernières études scientifiques montrent que les apprentissages sont plus efficaces avec le numérique. De nouvelles méthodes d’enseignement émergent accompagnant mieux les professeurs dans leurs pratiques de classe et les élèves dans l’acquisition des notions étudiées. De plus, ces nouveaux usages réduisent la fracture sociale, fracture accentuée depuis la crise sanitaire (étude CNRS LAPSCO 2020).

Le confinement a souligné le retard de la France dans l’équipement numérique de ses établissements scolaires, en particulier les écoles, révélant de grandes disparités d’une commune à l’autre à ce niveau.

C’est pourquoi le gouvernement lance un plan de rattrapage nommé “Socle numérique de base”. Il vise à garantir à chaque enfant et leur enseignant un niveau d’équipement minimum, à la fois en matériels et en contenus numériques. 105 millions d’euros sont débloqués pour cofinancer jusqu’à 70 % de l’investissement aux côtés des communes.

Ce dispositif s’adresse à toutes les villes, quelle que soit leur taille. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier en ligne avant le 31 mars 2021.

Comment choisir sa classe numérique sans être un spécialiste ?

Six acteurs, leaders du marché (idruide, HP, Promethean, Maskott, Microsoft, Tablet Academy), ont décidé de s’associer pour proposer une classe numérique de pointe, clé en main, qui répond aux exigences du Socle numérique de base. Et cela, afin de faciliter le choix des enseignants pour vous aider à candidater rapidement et efficacement à l’Appel à projets du Plan de relance !

  • Un équipement numérique de base, du matériel au logiciel

Pour répondre à ce Plan de relance, plusieurs éléments entrent en jeu. L’Écran Numérique Interactif (ENI ou ETI), fixé au mur ou sur des supports motorisés ajustables en hauteur, est l’élément central de la classe. Enrichi d’applications éducatives, il donne vie aux cours, implique les élèves, favorise la collaboration et le partage de contenus avec les tablettes pour mieux transmettre les savoirs fondamentaux.

Fourni par défaut avec le logiciel de création de leçons interactives ActivInspire, tout enseignant bénéficie d’un large éventail d’outils et de fonctionnalités indispensables pour assurer des cours plus dynamiques et mieux solliciter les élèves dans leurs apprentissages.

Vrai gain de temps, la Bibliothèque de ressources Promethean offre aux enseignants une banque d’activités, d’évaluations interactives gratuites et modifiables.

  • La classe mobile, de la tablette hybride à la gestion de classe

Constituée de tablettes hybrides avec clavier et stylet, la classe mobile augmente les pratiques de classe, diversifie les approches pédagogiques pour le professeur et favorisent les multiples usages pour les élèves. Ces tablettes fonctionnent sous Windows, afin de répondre aux exigences en termes de sécurité, d’accessibilité, de respect des données personnelles et de fonctionnement hors connexion.

Elles sont stockées de manière sécurisée dans un chariot ou une malle de rechargement qui intègre une désinfection UV et permet de les recharger et de les déplacer en toute simplicité et sécurité.

Tout ce matériel est piloté par une solution de gestion de flotte rapide et intuitive qui permet de paramétrer les tablettes depuis un terminal unique. Avec la gestion de classe installée directement sur l’ENI, l’enseignant anime facilement la classe entière et encadre l’utilisation des tablettes par les élèves. Les enseignants peuvent créer des groupes, installer une application ou partager un document en un clic à l’ensemble des enfants qu’ils soient en classe ou à la maison. Où qu’ils se trouvent, leur navigation est sécurisée par un outil de filtrage de la navigation sur Internet.

  • Les ressources numériques et la prise en main

Pour donner encore plus de vie aux équipements de classe, les ressources éducatives sont le pilier d’une démarche pédagogique. C’est pourquoi les plateformes numériques d’apprentissages, ou STI sont indispensables au professeur car elles hébergent les ressources de plusieurs éditeurs. Idéales pour les fondamentaux, comme les mathématiques et le français, elles permettent d’individualiser les apprentissages en proposant des exercices différents suivant les résultats des élèves. Cela permet de faire du sur-mesure et donc d’améliorer la performance des élèves.

Pour tirer le meilleur parti du matériel et des ressources numériques en classe, Tablet Academy propose une formation de type « prise en main » dès l’installation des équipements. Elle peut être complétée par un accompagnement à distance sous forme de crédit d’heures pour un suivi des enseignants dans la familiarisation des solutions, garantie d’une réussite pérenne vers la transition numérique.

A vos côtés pour faire le bon choix :

Bénéficiez d’un accompagnement complet et gratuit par des experts reconnus (HP, idruide, Maskott, Microsoft, Promethean, Tablet Academy) pour une évaluation précise de vos besoins et le montage de votre projet sur-mesure.

Retrouvez le détail du plan et le formulaire à remplir pour obtenir un accompagnement personnalisé et le chiffrage de votre projet sur socle-numerique-de-base.fr.

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs