UNEUniversité d'été

LUDOVIA#19 : découvrez vite le thème de la 19ème édition !

LUDOVIA#19 aura lieu du 22 au 25 août à Ax-les-Thermes sur le thème : « Ethique et Sobriété numérique ». Eric Fourcaud vous propose un petit décryptage et vous donne rendez-vous pour cette 19ème édition !

Les questionnements associant l’éthique et le numérique font florès dans l’espace social, les organisations et les institutions. L’appropriation des données leurs manipulations souterraines ou peu compréhensibles pour la plupart des citoyens – phénomène généralement regroupé sous le vocable de big datas – les croisements de fichiers des services publics à l’heure de la pandémie et la dissémination de fausses informations sur les réseaux ne sont quelques-uns des vecteurs qui alimentent des interrogations collectives.

Toutes pourraient avoir en commun la nostalgie d’un vivre ensemble dénué́ d’intentions cachées, d’un temps où un contrat se scellait par une parole ou une poignée de main, d’un espace de confiance et de bonnes pratiques, d’éthique, de responsabilité́.

Ces différents champs de significations seront envisagés lors du colloque scientifique LUDOVIA 2022, de manière à aborder les impacts du numérique sur les interactions et les rapports sociaux.

L’Université d‘été LUDOVIA a choisi de décliner ce thème ET D’EN FAIRE UN SUJET PLUS GLOBAL AUTOUR DES QUESTIONS D’ETIQUE ET DE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE afin de permettre à chacun d’illustrer ses retours d’expériences ou témoignages ou encore expérimentations pédagogiques lors d’ateliers « Explorcamps » ou conférences du 22 au 25 août prochain.

De même, alors que les outils immatériels ont pu être présentés comme « bons pour l’environnement » par le passé, voici qu’il faudrait désormais s’interroger sur l’impact énergétique de la consommation d’information et de stockage en ligne.

C’est pourquoi LUDOVIA, colloque scientifique et université d’été, souhaitent interroger les manifestations et les processus émergents de l’éthique et du numérique dans leur diversité et leurs enjeux sous-jacents ainsi que la question de la sobriété numérique qui pourra être exploré compte tenu des glissements actuels de la société vers plus de parcimonie et plus d’attention aux répercutions du numérique sur l’environnement.

La question aujourd’hui est donc de savoir combiner massification des usages et des matériels tout en respectant une éthique et une sobriété respectant la planète : réfléchir au stockage de données à leur impact sur l’énergie carbonée dépensée,

Le numérique a un support matériel qui engendre effectivement une utilisation des ressources et produit à terme une consommation d’énergie pour fonctionner et être produit. Son recyclage pose problème, sa réutilisation ou son reconditionnement peuvent amenuiser les impacts négatifs. Sa production pose également parfois des questions éthiques quand il s’agit de l’utilisation de matériaux rares produits à des coûts humains inacceptables…

Les propositions de communication, de retours d’expériences en classe , des Barcamps ou ateliers de démonstration pourront envisager de s’inspirer de ce thème sans exclusive…

Plus d’infos et savoir comment participer :
visitez le site de l’édition 2022, LUDOVIA#19

Comme en 2020, 2021, L’Université d’été de LUDOVIA s’adaptera à toutes les mesures sanitaires en vigueur pour que vous puissiez vivre votre LUDOVIA en toute sérénité.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:UNE