Ressources numériquesUniversité d'été

Outils numériques responsables : Favoriser l’implication des élèves avec les outils de la Digitale

Comment à la fois favoriser l’implication des élèves dans le cours et travailler avec eux en ligne de façon à ne pas laisser de données personnelles ? L’arrivée des services de la Digitale a permis une réflexion sur l’usage du numérique en classe en dehors de l’espace sécurisé de l’ENT. Qu’y fait-on ? Pourquoi ? Pour répondre à quels besoins ?

L’usage des outils de la Digitale permet une réflexion sur les traces numériques que le cours, en particulier suite à la crise sanitaire et à l’émergence de situations d’enseignement hybrides présentiel / distanciel, peut faire laisser aux élèves. La crise sanitaire a aussi favorisé une réflexion sur le besoin de clarté et lisibilité de ce qui est fait en classe, tant pour les élèves que pour les parents, afin qu’ils puissent suivre le cours.

Enfin, à partir de ces outils, comment réfléchir l’espace classe en ligne pour qu’il soit un outil bienveillant de travail commun au service de tous qui répond à des valeurs communes et partagées. Comment allier l’éthique digitale et valeurs de la classe ?

Apport du numérique :

Les outils numériques permettent une mise à disposition des ressources pour la classe et une présentation structurée et claire de la séquence. Cette dernière, étalée dans le temps en collège et lycée, pose parfois un réel souci de suivi pour les parents et les élèves ; une mise à disposition des ressources structurée entraine un suivi des cours plus actif et une meilleure implication. L’utilisation des fonctions d’édition et d’interaction de certains contenus en ligne permet une collaboration et un travail en commun efficace, visible, partagé par toutes et tous favorisant les progrès et la réussite de tous les élèves. Les outils de sondage, de questionnaires proposés permettent une sobriété d’usage, de traces laissées tout en laissant les élèves contribuer au cours et montrer ce qui est retenu ou pas, ce qui a besoin de précisions ou pas.

Relation avec le thème de l’édition :

L’utilisation des outils de la Digitale, en lien avec l’ENT, permet une prise de conscience de ce qu’est un usage éthique et sobre du numérique en classe à partir d’une réflexion sur les traces laissées, sur les besoins de l’enseignant, des élèves et des parents et mettant au cœur la plus-value des usages qui seront détaillés et présentés lors de l’Explorcamp.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Lors des confinements auxquels nous avons été confrontés, j’ai dû réfléchir à la mise à disposition des contenus pour les élèves mais aussi à la lisibilité du travail mené à distance, en classe ou en hybride pour les élèves et leurs parents.

J’ai aussi souhaité travailler plus fortement sur l’implication des élèves, en particulier dans les cas où certains n’étaient pas présents. J’ai donc à la fois réfléchi à des présentations en ligne plus lisibles de mes contenus à partir des outils de la Digitale, comme Digipad, mais aussi à l’utilisation éthique des divers outils proposés par cette plateforme, dont l’approche de la non-utilisation des données me plaisait. Je voulais aussi aider les élèves à mieux comprendre l’idée de séance, sa place dans la séquence et la notion de progression. L’utilisation de certaines fonctions comme le commentaire ou les « like » m’ont par exemple semblé très pertinents. Il en est de même pour les outils de sondage permettant un retour immédiat ou pas sur ce qui est compris. Enfin, les outils de traitement de texte peuvent stimuler la coopération bienveillante en classe et faire émerger la notion de collectif au service de la réussite de l’individu. En ce sens, cette démarche de réflexion m’a semblé à la fois à allier sobriété et éthique.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Frédéric Davignon-Proriol présentera l’atelier explorcamp « Favoriser l’implication des élèves avec les outils de la Digitale » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques