Collectivités locales

Transformation numérique des collectivités : accompagner la montée en compétences des agents avec Pix Territoires

Plus d’1/3 des métiers territoriaux seront fortement impactés par la transformation numérique dans les 10-15 ans à venir[1] : maîtriser le numérique est devenu un enjeu majeur pour les collectivités.

Si la transformation numérique des collectivités territoriales est une opportunité pour simplifier le parcours des usagers et faciliter le quotidien des agents, elle requiert cependant l’acquisition de compétences indispensables : un bagage minimum de compétences fondamentales, mais aussi des compétences numériques sectorielles, selon le métier. Pour accompagner les collectivités et leurs agents, Pix crée l’offre “Pix Territoires”. Après une expérimentation de plusieurs mois dans 35 collectivités, soutenue par la Banque des Territoires, l’offre sera disponible dès le 21 juin 2022.

Les compétences numériques des agents territoriaux, clé de voûte de la transformation numérique des collectivités

En 2020, 73% des agents territoriaux estiment ne pas avoir été gênés par un manque de maîtrise du numérique pendant le confinement. Pourtant, 2 agents sur 3 n’ont pas un niveau de maîtrise suffisant pour être à l’aise avec le numérique dans le cadre de leurs missions.[2]

Face à ce constat, Pix a conçu une offre dédiée aux collectivités et à leurs agents pour accompagner leur montée en compétences numériques : Pix Territoires, avec le soutien de la Banque des Territoires qui a apporté son soutien financier à la conception et expérimentation de l’offre.

« Les métiers territoriaux évoluent avec le numérique, notamment dans la gestion de la relation usager en lien avec la dématérialisation des démarches. La crise de la Covid-19 et le passage au télétravail n’ont que confirmé la nécessité de doter les agents d’un véritable bagage de compétences transverses. Accompagner les agents dans la maîtrise du numérique, c’est leur permettre d’être plus autonomes et efficaces dans leurs usages. Plus à l’aise avec les outils numériques, ils sont alors plus à même d’aider les usagers – notamment les plus fragiles – dans leurs démarches au quotidien. » explique Marie Bancal, Directrice des partenariats et du développement de Pix.

« Dans les projets de transformation numérique des collectivités que nous accompagnons, nous avons noté que l’offre d’outils est très riche, mais l’acculturation et la montée en compétences pour utiliser ces outils à leur plein potentiel reste un défi pour les collectivités. Évaluer les compétences numériques des agents est un premier pas pour embarquer tous les agents dans un projet de transformation par la donnée. » souligne Jeanne Carrez-Debock, Responsable du Programme Innovation territoriale & Smart city de la Banque des Territoires. 

Une démarche co-construite avec l’écosystème

Pour concevoir une offre adaptée aux besoins du terrain, Pix Territoires a été co-construite pendant 6 mois avec un réseau d’acteurs de l’écosystème des collectivités territoriales : les Interconnectés et des collectivités pionnières (Métropole de Lyon, Ville de Nancy, Syndicat mixte Soluris…), plus d’une trentaine d’agents, l’Incubateur des Territoires de l’ANCT ou encore le CNFPT. Sur le terrain, 35 collectivités de toutes tailles ont expérimenté Pix Territoires pendant trois mois.

Dans une logique d’innovation ouverte, la Banque des Territoires a financé la conception de parcours d’évaluation adaptés aux métiers des collectivités et l’expérimentation avec notamment plusieurs collectivités des Programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Ces actions contribuent à la mission de la Banque des Territoires d’accompagner la digitalisation des collectivités au bénéfice de territoires plus connectés.

Pix Territoires : une offre adaptée aux besoins de chaque agent territorial

Travailleurs sociaux, secrétaires, chargés des travaux de la voirie, assistants en protection de l’enfance, directeurs d’équipements sociaux-culturels… Malgré la diversité de leurs missions, tous les agents territoriaux mobilisent des compétences numériques au quotidien. Leurs besoins et problématiques ont été répertoriés pour proposer une offre clé en main avec des tests adaptés aux besoins de chacun.

Pix Territoires comprend 15 tests ludiques et apprenants (d’une dizaine de minutes à une heure selon le test) :

  • Deux parcours transverses sont accessibles à tous les agents, quel que soit leur métier : un test de détection des personnes en situation de fragilité numérique et un test de compétences fondamentales (naviguer dans son environnement numérique, maîtriser les bases des outils collaboratifs, ou encore de la sécurité…).
  • 9 parcours métiers, travaillant des compétences plus sectorielles, ont également été conçus afin que chacun puisse travailler les compétences numériques les plus pertinentes pour son quotidien professionnel : télétravail, cybersécurité, mail et agenda, culture de la donnée, outils collaboratifs…
  • 4 mini-parcours de sensibilisation autour de grands enjeux du numérique : sécurisation de ses usages numériques, protection des données personnelles, exploitation des données et numérique responsable.

Pour proposer un test adapté au niveau réel de chaque agent, les défis proposés sur la plateforme Pix s’ajustent réponse après réponse grâce à un algorithme adaptatif.

« Pix Territoires est une approche positive qui  donne envie de débuter ou de progresser sur le numérique. » selon Cécile Guichon, Chargée d’accompagnement, Service Usages collaboratifs au Département des ressources numériques de Nantes Métropole, qui a participé à l’expérimentation de Pix Territoires.

« Pix est un outil utile pour insuffler et entretenir une culture du numérique au sein de la collectivité. » estime Magalie Siron, Chargée de projets au Conseil Départemental du Doubs.

« N’oublions pas qu’apprendre se fait plus facilement en jouant et nos agents en ont besoin, Pix est une des propositions qui permet d’aborder le thème du numérique sur un angle plus ludique et responsabilisant à la fois. » rappelle également Laëtitia Lycke, Cheffe de service Offre Adhérents du SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes Méditerranée).

Faciliter la démarche de développement des compétences numériques dans les collectivités

Cette approche modulaire se conjugue à un guide adressé au porteur de projets de la collectivité. En croisant les enjeux de la collectivité, la place du numérique dans le quotidien des agents et le temps qui peut être consacré à la démarche, chaque collectivité construit le projet le plus adapté à ses besoins.

Pour  accompagner les agents, piloter le déploiement et suivre la montée en compétences, les collectivités s’appuient sur une interface en ligne de gestion et de suivi (Pix Orga) et un kit de communication est aussi proposé pour faciliter le déploiement Pix.


[1] Rapport d’étude “Les impacts de la transformation numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale” du CNFPT (octobre 2021)
[2] Source : Enquête menée par Pix, les Interconnectés et le Syntec Numérique sur la plateforme Pix auprès de 1337 agents (2020).

 

Source article : service presse Pix

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Collectivités locales