Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Mes élèves et la sobriété numérique

Le numérique est présent dans notre quotidien et nos pratiques pédagogiques. Les nouvelles technologies d’informations et de communication sont importantes et plus utilisées dans nos écoles surtout depuis la pandémie.

Il est temps de sensibiliser et conscientiser nos élèves aux nouveaux concepts de la sobriété numérique. Comment expliquer ceci à nos élèves ? Comment leur apprendre à réduire leur empreinte carbone numérique au quotidien ?

Apport du numérique :

Comment amener mes élèves à changer leurs habitudes quotidiennes de consommation du numérique? Comment réutiliser l’équipement et les ressources numériques disponibles ?

L’utilisation des applications suivantes me permettra de créer des tutoriels, des affiches et des capsules avec mes élèves pour les sensibiliser et les conscientiser quant à l’utilisation du numérique :

  • Clips pour la création de capsules vidéo sur les gestes à adopter.
  • Explain Everything pour concevoir et créer des contenus multimédias avec la vidéo, l’audio, des images importées ou dessinées, du texte sur la sobriété numérique. Aussi pour aider mes élèves  à présenter et à partager individuellement ou sur des projets de groupe portant sur la sobriété numérique.
  • Adobe spark vidéo et adobe spark Pages pour créer des contenus visant l’information et la sensibilisation.
Relation avec le thème de l’édition :

Présenter quelques gestes simples à adopter avec nos élèves pour une consommation numérique responsable. Mon objectif est d’amener mes élèves à réfléchir à l’impact du numérique sur l’environnement et les sensibiliser à la sobriété numérique et à l’écoconception.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Depuis la pandémie et même avant le numérique fait partie de nos pratiques pédagogiques, on utilise les nouvelles technologies d’informations et de communication presque tout le temps dans nos écoles et nos universités. D’où la nécessité de sensibiliser et conscientiser nos élèves aux nouveaux concepts de la sobriété numérique.

Comment présenter cette problématique à nos élèves ? Comment les initier à   la prise en main d’internet ? Et comment leur montrer l’importance de l’environnement ?

Des capsules vidéo, des affiches seront créés grâce à certaines application IPad pour mettre le point sur ce sujet.

Des discussions de classe également pour informer, sensibiliser et orienter mes élèves vers des gestes concrets, tels que : la prolongation de la durée de vie de ses appareils numériques, le téléchargement d’un film sur son appareil électronique au lieu de l’écouter en diffusion en continu et bien d’autres…

Et pourquoi pas une exposition de nos affiches pour sensibiliser l’ensemble des élèves de mon école, en plus de leur publication sur mes réseaux sociaux.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Narjiss Aoukach présentera l’atelier explorcamp « Mes élèves et la sobriété numérique » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages