EdTechs

Focus sur VocaCoach : un outil numérique pour se préparer au Grand Oral et bien plus encore !

Professeur de lettres en lycée et convaincue en matière éducative des vertus du numérique, j’ai eu la chance de rencontrer par l’intermédiaire d’EdTech France, les cofondateurs de l’application VocaCoach qui va changer sans aucun doute la pratique de l’oral au Lycée !

A l’origine de VocaCoach, ce sont quatre ingénieurs ayant constaté la difficulté de s’exprimer en public pendant leurs études. Ils ont pour ambition de rendre la formation à l’expression orale accessible à tous, en particulier aux jeunes.

Mais je laisse Paul Huguet, l’un des co-fondateurs, vous présenter plus amplement l’application !

La dernière réforme du lycée est à l’origine d’une nouveauté de taille : l’épreuve du « Grand oral » du Baccalauréat.  Conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public, elle pose cependant de vraies questions de préparation aux lycéens, enseignants et parents d’élèves.

Conscients de la difficulté de l’exercice, nous avons développé VocaCoach, une application d’entraînement à l’expression orale.

L’objectif : un coach numérique dans la poche de chaque lycéen, grâce à l’intelligence artificielle.

La formation à l’expression orale est en effet un élément clé de l’épanouissement personnel et de la réussite des élèves, dans leur scolarité et dans leur future vie professionnelle. VocaCoach leur propose de gagner en confiance à l’oral et en efficacité au travers de son application auto-apprenante.

Cela se révèle particulièrement adapté dans un contexte de semi-distanciel dû à la crise du Covid.

Cet outil agit en miroir intelligent pour l’élève qui s’entraîne chez lui. Après chaque entraînement, l’étudiant reçoit un score global ainsi qu’un retour précis sur sa prestation orale : ton, vitesse d’élocution, rythme, articulation, hésitations, etc…

S’exprimer devant un public ou un jury n’est pas une tâche aisée, loin de là. Pour certains lycéens, cela peut s’avérer être une véritable angoisse. S’entraîner tranquillement chez soi, au calme, permet de se donner le droit à l’erreur sans complexe et de prendre conscience de la façon dont on s’exprime.

VocaCoach permet aux élèves de prendre confiance en eux et de s’entraîner efficacement avant de s’exposer devant un jury.

En fonction des qualités et axes d’amélioration détectés par VocaCoach, le lycéen est redirigé vers des conseils et des exemples de discours de grands orateurs dont il pourra s’inspirer. Conçus de façon ludique, on y retrouve par exemple un discours d’avant-match de Didier Deschamps suivi d’une vidéo de Fabrice Luchini, mettant en lumière la diversité des élocutions.

D’une durée de vingt minutes, l’épreuve dite du « Grand oral » se décompose en trois temps : cinq minutes de présentation d’une question adossée au programme de l’une ou des deux spécialités du candidat, dix minutes d’échange avec le jury, et cinq minutes sur le projet d’orientation du candidat.

VocaCoach permet à l’élève de s’entraîner à présenter la réponse à la question (première partie de l’épreuve), ainsi que son projet d’orientation. Le tout dans l’intimité de son smartphone ou de son ordinateur, pour un entraînement sans jugement.

L’élève peut utiliser VocaCoach en continu, au fur et à mesure des exposés, présentations et oraux blancs qui jalonnent son cursus. En complément du travail d’accompagnement de son professeur, l’étudiant peut progresser, gagner en efficacité à l’oral, et en confiance en soi.

Mais au-delà du Grand Oral, vous l’avez compris, l’application VocaCoach peut aussi être utilisée dans les matières qui nécessitent de développer les compétences orales en vue des épreuves finales du lycée; aussi, certains de mes élèves de 1ères vont dès la semaine prochaine s’approprier l’outil pour s’entraîner à l’épreuve orale de français qui a lieu à la fin du mois de juin : parler durant 10 minutes afin de présenter et expliquer un texte littéraire puis échanger 10 minutes avec un examinateur sur une oeuvre choisie durant l’année, deux temps forts qui ne sont pas toujours facile à gérer… Vous imaginez que les élèves ont tout de suite vu l’intérêt d’un tel outil !!

Alors avant de sauter le pas, un petit tutoriel afin de découvrir VocaCoach pour ensuite l’adopter !

 

Source article : Cécile CATHELIN – Professeur de Lettres.

A propos de VocaCoach

VocaCoach est une start-up créée à Evry en 2020 par quatre ingénieurs de Télécom SudParis. Elle propose une application d’entraînement à l’expression orale fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci a été pensée pour une utilisation individuelle à distance. Facilement intégrable à une formation, VocaCoach permet un diagnostic rapide des compétences orales, et permet de s’entraîner en continu.

VocaCoach est incubé à l’IMT Starter et à l’ESSEC Ventures, et est également membre du réseau EdTech France.

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
3
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs