CampusOutre-mer

Ludovia#PF 2021 : mes coups de coeur

Du 9 au 12 mars dernier se tenait à Tahiti,  Ludovia#PF au campus d’Outumaoro de l’Université de la Polynésie Française sur le thème général : Vers une pédagogie Post Confinement.  Partiellement à cause du décalage horaire,  je n’ai pas assisté à toutes les présentations. Voici quelques unes d’entre elles qui m’ont particulièrement séduit : mes coups de coeur.

Jérôme Randon est un fort intéressant personnage. Il travaille à l’Institut des sciences analytiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et j’ai été emballée par son remarquable PechaKucha où il explique avec simplicité comment ses étudiants ont fait de singuliers travaux pratiques à partir de chez eux. À regarder ! Il détaille ses activités pédagogiques originales dans sa conférence.

Le PechaKucha de Marcel Lebrun est une analyse fort réussie du portrait observable de l’adaptation du monde de l’éducation à la situation particulière vécue depuis maintenant plus d’un an. Une excellente synthèse compte-tenu du format de ce type de présentation !

Voici les liens vers les autres PechaKucha de la soirée d’ouverture du 9 mars. La dynamique formule PechaKucha est pour l’habile créateur le moyen de rendre accessibles les idées les plus complexes par de géniales synthèses.

Qui pense Polynésie française, au delà des eaux turquoises et des palmiers, ne peut ignorer l’immensité de ce territoire composé de cinq archipels et de 76 îles habitées.  Qui pense éducation et enseignement s’interroge sur les modes de communication entre tous ces lieux, ces écoles, leurs enseignants et leurs élèves.  L’expérience de Caroline Mauzé et Émile Tavaearii avec Jamboard, un tableau blanc interactif pour collaborer à distance  peut être utile à quiconque se préoccupe d’enseignement à distance collaboratif.  Une découverte !

Melissa Candelo de l’ERUN a fait une présentation de Genially qui a su me séduire suffisamment pour me tenter d’explorer cette populaire plate-forme qu’aucune autre démonstration n’avait réussi à faire à ce jour. Genially : des usages variés «De l’escape game au salon du livre»

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *