Académies

12 nouveaux établissements labellisés « Internats d’excellence »

Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 12 collèges et lycées de l’académie de Montpellier ont obtenu le label « Internats d’Excellence » grâce à la qualité de leur projet et à la collaboration étroite de l’académie de Montpellier et des collectivités locales. Après la première phase de labellisation adossée au plan de relance présentée en mars 2021, cette deuxième phase porte à 15 le nombre d’Internats d’excellence dans l’académie de Montpellier.

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, se réjouit de la labellisation de ces établissements pour une durée de 5 ans :

–  Collège André Chamson de Meyrueis (48)
–  Collège Achille Rousson Saint Etienne Vallée Française (48)
–  Collège du Trenze de Vialas (48)
–  Collège Odilon Barrot de Villefort (48)
–  Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (11)
–  Collège Victor Hugo de Narbonne (11)
–  Cité scolaire Françoise Combes de Montpellier (34)
–  Lycée professionnel Edouard Herriot de Quillan (11)
–  Lycée Charles Gide d’Uzès (30)
–  Lycée Pierre de Coubertin de Font Romeu (66)
–  Lycée Maillol de Perpignan (66)
–  Lycée Jean Lurçat de Perpignan (66)

Au cours de la première phase d’appel à projets, 3 lycées de l’académie de Montpellier avaient obtenu le label : le Lycée Albert Camus de Nîmes (30), le Lycée Charles Renouvier de Prades (66), le Lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux (34).

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé et ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voie son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier :

Un internat est bien plus qu’un lieu d’hébergement. Avec cette labellisation Internat d’excellence, nos internats seront des lieux d’ouverture culturelle, sportive et sur l’environnement, en même temps qu’un formidable levier de réussite pour nos élèves. Pour les établissements, ce sera un facteur d’attractivité. Avec les collectivités que je tiens à remercier particulièrement pour leur implication dans ce projet, l’Education nationale œuvre pour l’égalité des chances et l’équité territoriale.

 

La cité Scolaire Françoise Combes : des parcours personnalisés au service de la réussite scolaire et du développement personnel, sportif et artistique des élèves

Ouverte en 2010 au sein du bâtiment rénové de l’ancienne école militaire de Montpellier, la cité scolaire Françoise Combes accueille aujourd’hui 400 élèves de la sixième à la terminale dont plus de 60% d’internes. Au-delà de ses équipements pédagogiques remarquables (un parc informatique de 500 ordinateurs, un amphithéâtre…), la cité scolaire Françoise Combes a obtenu ce label grâce à la qualité de son projet à la dimension sociale, culturelle et sportive :

  • Le projet s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances en visant la réussite éducative de tous à travers un accompagnement personnalisé des élèves en situation de fragilité scolaire, sociale ou familiale.
  • En partenariat avec le CREPS de Montpellier et en cohérence avec le lycée Jean Mermoz de Montpellier, des élèves sportifs de « haut niveau » pourront, dans le cadre de parcours sportifs, bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements leur permettant de concilier leurs études avec l’exigence des entraînements et des compétitions. Le projet de rénovation du plateau sportif offre de nouvelles perspectives de pratique au cœur de la ville pour ces sportifs mais également pour l’ensemble des associations et des habitants du quartier.
  • Ce label reconnait également l’engagement des équipes éducatives en faveur du développement de divers enseignements artistiques, renforcé à la prochaine rentrée par la création d’une classe à horaires aménagés « Théâtre » avec le partenariat du conservatoire de la métropole de Montpellier. 665 élèves pourront bénéficier de cet environnement exceptionnel à la rentrée 2021.

Source : Académie de Montpellier

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Académies