EdTechsPodcast

Podcast avec Paul Huguet de VocaCoach : L’intelligence artificielle pour préparer le Grand Oral

Nous recevions Paul Huguet co-fondateur de VocaCoach, un service en ligne d’entrainement à l’expression orale …mais pas que. Cette jeune start-up lancée en 2020 entame une aventure en compagnie de ses fondateurs au sortir d’une école d’ingénieur qui leur a permis de se rendre compte combien l’expression orale était nécessaire pour présenter le Grand Oral, mais aussi travailler un entretien d’embauche ou tout simplement s’exprimer en public…

E.F.: Bienvenue dans l’émission « Les Podcast de LUDOMAG », nous sommes aujourd’hui en compagnie de Paul Huguet co-fondateur de VocaCoach avant de développer notre sujet d’aujourd’hui qui tournera autour de du Grand Oral et de l’entraînement vocal en ligne , découvrons tout d’abord qui est Paul Huguet

Oui ravi d’être avec vous , je suis un ancien élève en école d’ingénieur et je n’ai jamais été formé vraiment à la communication orale pendant mes études et donc nous avons eu, avec des amis étudiants de la même école, l’idée de créer une application qui nous permet de nous former et qui s’appelle aujourd’hui VocaCoach une application de coaching à l’expression orale utilisant  l’intelligence artificielle. L’idée c’est que vous vous enregistrez en train de parler en retour vous allez avoir des retours sur vos hésitations, les silences que vous faites…bref les défaut de votre expression orale..

E.F. : Alors parlons maintenant de VocaCoach, sa structure, ses services. sa mission,  les principales compétences techniques réunies pour offrir ce service qui propose de s’entraîner à l’oral en autonomie et en ligne et qui va même jusqu’à diagnostiquer votre expression à l’oral..Tout un programme donc autour du coaching vocal et de l’intelligence artificielle…

VocaCoach est une jeune start-up qui a été créée en décembre 2020, il n’y a pas très longtemps par quatre ingénieurs dont moi-même qui se sont rencontrés à Sup Télécom. Ne nous exprimant pas très bien, nous avons imaginé de créer une application de coaching à l’expression orale basée sur l’intelligence artificielle, qui s’adresse non seulement à l’enseignement supérieur,  des jeunes diplômés et qui cherchent à améliorer leurs compétences orales par exemple, mais aussi à des professionnels qui ont besoin de préparer des présentations, s’entrainer au discours etc.

Et en même temps des élèves de Lycée qui vont avoir besoin de préparation pour le grand oral du bac

VocaCoach est une entreprise qui est basée à Évry dans le 91 et nous sommes tous en télétravail aujourd’hui et non souhaite que VocaCoach devienne la solution pour s’entraîner en communication orale et un jour aussi peut-être en communication écrite car le discours il faut bien l’écrire sur la base 

C’est une toute jeune entreprise qui a donc trouvé ses premiers clients dans la formation professionnelle, qui en train de réaliser des tests pour adapter au maximum la solution à des lycéens qui préparent le grand oral du bac et nous sommes aujourd’hui membre de EdTech France que nous avons officiellement rejoint pour continuer à avoir des idées de développement pour notre entreprise.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore levé des fonds, mais nous envisageons d’aller prendre un prêt d’honneur dans notre incubateur qui est situé sur le campus de notre ancienne école d’ingénieur

Après ce prêt d’honneur nous envisageons aussi d’avoir une levée de fonds pour accélérer notre développement et avoir les moyens de développer de nouvelles fonctionnalités notamment sur la gestion de la posture et pouvoir avoir des retours sur le regard, la façon dont on garde une caméra ou un public, la façon dont se comporte face à un public, analyser si on a des tic gestuels, est-ce qu’on va se balancer de gauche à droite, pour les cas du stress etc. pour avoir autant de retour sur le non verbal qui est très important lors d’une présentation, que le verbal.. 

E.F. : Alors nous allons voir que VocaCoach est une véritable start-up technologique où les développements autour de l’expression orale ou écrite sont encore en phase de développement. L’entreprise a t ’elle dans ce contexte réussi à convaincre ses premiers clients, préparent t’elle ou envisage t’elle une levée de fonds, c’est ce que nous allons voir avec Paul Huguet…

La forme dans le discours sur le verbal, la vitesse de locution, le rythme qu’on a quand on est à Sion vous savez tous les foulées du coup ils peuvent plus un discours avec son traitement des analyses verbales et on envisage dans le futur en développant d’ailleurs c’est l’analyse du regard des expressions faciales sont très important il faut avoir un air plutôt bienveillant quand on s’exprime face a un public avenant et la détection du stress puisque le prendre la parole en public c’est toujours un grand moment d’avoir des angoisses notamment pour des jeunes étudiantes il prépare le grand oral du bac donc on voit que c’était un premier retour sur sur la prestation après l’utilisation de vos cas comment je puisse la voir ce miroir intelligente sur permet de progresser plus vite 

E.F. : Comment convaincre, quels client convaincre et comment les atteindre surtout pour un service aussi innovant que celui de VocaCoach, n’est pas chose simple, mais nous allons voir que,  comme c’est le cas bien souvent en matière de jeunes pousses qui sort d’une école ou de l’enseignement supérieur, c’est l’établissement de départ qui permet de tester le marché et la solution… l’entrée sur les marchés du scolaire et notamment sur le marché nouvellement créé par le grand Oral du Bac instauré pour la première fois cette année parait moins évidente comme nous allons le voir…

Dans l’enseignement supérieur, on a déjà eu des opportunités de vente, puisque venant de supérieur on avait déjà les contacts assez facilement pour aller proposer nos prestations donc on a commencé tout simplement par l’école d’où l’on venait.  On a commencé  également sur des forums d’entreprises  pour aider les élèves à se vendre, quand ils veulent aller en entretien, aller voir une entreprise, pour avoir un travail.

Pour le monde de l’enseignement supérieur ça n’a pas été très compliqué donc, ensuite on a eu des contacts avec le monde du coaching, c’est la où on a découvert qu’il y a des méthodes très très différentes donc il y a des coaching vocaux qui vont venir du monde de l’opéra, qui vont travailler plutôt sur la voix des coach vocaux qui vont venir du monde du théâtre, qui vont être très attaché à la scène, au ressenti face à un public et des experts un peu différent comme l’univers du yoga où la respiration dans l’expression est très importante et donc où il faut travailler sur cet aspect « détente, relaxation et respiration ».

La difficulté pour nous a été dans ce monde du coaching vocal, d’aller prendre chaque expertise est décider d’implémenter chaque retour dans notre application pour que cela soit le plus pertinent possible et que les retours soit utiles pour de vrais experts en expression orale et aider nos clients à progresser

Ce milieu étant très hétérogène ; il y a des coaches qui vont être intéressés plus car ça correspond à la façon dont ils perçoivent la communication orale et d’autres seront moins intéressés parce que ce n’est pas leur approche.

Certains ont eu peur que la machine ne  les remplace mais c’est évidemment pas l’objet puisque il faut que la coach reste une une machine et que le retour le plus important la fin est toujours le retour humain…

Découvrir le reste de l’entretien en podcast à écouter er réécouter ci-dessous…

Nota : A l’approche du Grand Oral du Baccalauréat tant redouté par les élèves, la start-up VocaCoach met gratuitement à disposition des lycéens son application d’entraînement à l’expression orale. Jusqu’aux épreuves, l’entraînement de VocaCoach est accessible gratuitement et en illimité aux lycéens. Il n’y a rien à télécharger, l’application Web est directement disponible dans le navigateur internet. Elle est disponible au lien suivant : https://vocacoach.fr/.

 

A propos de VocaCoach
Créée en 2020, VocaCoach est un start-up née à Evry (91), à l’incubateur IMT Starter (Institut Mines-Télécom). VocaCoach propose un entraînement à l’expression orale pour progresser tout au long de sa vie professionnelle, et ce dès le plus jeune âge. Plus de 1 000 étudiants et professionnels ont déjà été accompagnés par VocaCoach pour leurs présentations, oraux et entretiens.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs