Une belle brochette de collectifs réunis à LUDOVIA#18
Suite à plusieurs années de présence à LUDOVIA et l’émergence progressive de collectifs au contact d’autres, nous avons décidé de proposer un espace centralisé.
L’identité de ce “chapiteau” suit nos valeurs partagées : solidarité – plaisir – ouverture. Tout cela à travers des réflexions pédagogiques diverses mais communes dans le but d’amener les élèves à la réussite, de maintenir leur motivation à travers des dispositifs créatifs, expérimentaux et ludiques.
Ce chapiteau repose sur les collectifs piliers gravitant autour de trois pôles connectés.
Autour de dispositifs interdegrés utilisant Twitter et les réseaux sérieux comme interface de production et communication entre les classes :
Twictée
TADAF
- Aplatitour
- Ceintures de compétences C2C
- Défi inférences
- EMC Partageons
- Problemater
- Problematwitt
- Quoti Tweet
- Sensei Twithaiku
- Twictée
- TwictLingua
- Twittcontes
- Twittenrimes
- TwittPolicier
- TwittLycée
- Twoulipo
- M@thenvie
- QuotiChess
Maths En-vie
Autour de partage de pratiques diverses allant de l’enseignement explicite aux classes inversées en passant par un kaléidoscope de pédagogies actives :
Inversons la Classe !
Inversons la Classe ! impulse, accompagne et nourrit les changements de pratiques enseignantes par les pairs, pour faire progresser chaque élève dans l’école du XXIème siècle. Inversons la classe, association loi 1901 à but non lucratif créée en mai 2014, a pour objet de diffuser la pratique pédagogique de la classe inversée pour qu’elle fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant. La classe inversée permet de consacrer plus de temps en classe au travail, à la production et à l’accompagnement individualisé des élèves, en les mettant en autonomie pour les tâches cognitives les plus simples, en particulier pour la préparation du cours hors la classe, avec ou sans utilisation de supports numériques. La classe inversée permet donc de différencier les apprentissages et de mieux lutter contre les inégalités scolaires.
Patchwork
P@tChwørK est un collectif d’enseignants/enseignantes dont l’ADN se résume au fait que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour un travail collaboratif, des échanges, une importante convivialité et une montée en compétences professionnelles ! Nous échangeons sur nos pratiques pédagogiques sans tenir compte de nos champs disciplinaires ce qui mène à un enrichissement important sur les usages pédagogiques touchant aussi bien nos projets, la didactique, le numérique, le bien-être des élèves ainsi que des enseignants et bien d’autres points.
Autour de réflexions pédagogiques liées aux pratiques de ludification (escape games, jeux sérieux, jeux de rôles et histoires interactives) :
S’cape
Depuis mai 2017, le collectif S’CAPE accompagne les enseignants et les formateurs dans la création et la mise en oeuvre de jeux d’évasion avec leurs élèves ou leurs stagiaires. Leur site répertorie l’ensemble de leurs contributions, réflexions et trouvailles. L’équipe bénévole est formée d’enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ainsi que de médiateurs scientifiques. Ils ont à coeur de partager leur passion et de proposer aide et conseils. Ils interviennent dans de nombreuses actions formatives et contribuent à l’enrichissement des ressources pour la ludification par la création d’outils physiques et numériques. Ils participent également à la réflexion générale de l’utilisation du jeu dans le monde de l’éducation.