UNEUniversité d'été

Une belle brochette de collectifs réunis à LUDOVIA#18

Suite à plusieurs années de présence à LUDOVIA et l’émergence progressive de collectifs au contact d’autres, nous avons décidé de proposer un espace centralisé.

L’identité de ce “chapiteau” suit nos valeurs partagées : solidarité – plaisir – ouverture. Tout cela à travers des réflexions pédagogiques diverses mais communes dans le but d’amener les élèves à la réussite, de maintenir leur motivation à travers des dispositifs créatifs, expérimentaux et ludiques.

Ce chapiteau repose sur les collectifs piliers gravitant autour de trois pôles connectés.

Autour de dispositifs interdegrés utilisant Twitter et les réseaux sérieux comme interface de production et communication entre les classes :
Twictée
Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée dans une version collaborative, inclusive, formative et numérique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée donne du sens à l’activité d’écriture que ce soit par le caractère universel des enjeux orthographiques, mais également par l’intention de communication contenue dans le message publié. Initié à l’automne 2013 le dispositif Twictée est né du dialogue entre un questionnement professionnel, les derniers résultats de la recherche en didactique de l’orthographe et l’intégration de solutions numériques dans les pratiques de la classe, notamment dans le cadre de pratiques inclusives.
TADAF 
Le collectif TADAF (Twittclasses, Activités et Dispositifs Associés Francophones) regroupe plusieurs collectifs enseignants connectés utilisant les solutions de microblogage en classe et dans leur pratique (Twitter, ÉduTwit). Vous souhaitez découvrir et mettre en place votre twittclasse, participer à une activité ou un dispositif en ligne, travailler l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux de façon réflexive et constructive, échanger avec des collègues à la vitalité dynamique sans limite, explorer les possibilités didactiques de nouveaux outils, rejoindre un collectif enseignant connecté ou même prototyper l’activité dont vous serez l’animateur.trice ? Les enseignants de TADAF sont impatients de vous découvrir !
___
Les dispositifs / activités 2020 :
  1. Aplatitour
  2. Ceintures de compétences C2C
  3. Défi inférences
  4. EMC Partageons
  5. Problemater
  6. Problematwitt
  7. Quoti Tweet
  8. Sensei Twithaiku
  9. Twictée
  10. TwictLingua
  11. Twittcontes
  12. Twittenrimes
  13. TwittPolicier
  14. TwittLycée
  15. Twoulipo
  16. M@thenvie
  17. QuotiChess
Maths En-vie 
M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente dans l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes. D’une animation pédagogique au sein d’une circonscription, M@ths en-vie se transforme aujourd’hui en une aventure collective qui dépasse même nos frontières ! Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ? Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former, prendre plaisir à faire des mathématiques !
Autour de partage de pratiques diverses allant de l’enseignement explicite aux classes inversées en passant par un kaléidoscope de pédagogies actives :
Inversons la Classe !

Inversons la Classe ! impulse, accompagne et nourrit les changements de pratiques enseignantes par les pairs, pour faire progresser chaque élève dans l’école du XXIème siècle. Inversons la classe, association loi 1901 à but non lucratif créée en mai 2014, a pour objet de diffuser la pratique pédagogique de la classe inversée pour qu’elle fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant. La classe inversée permet de consacrer plus de temps en classe au travail, à la production et à l’accompagnement individualisé des élèves, en les mettant en autonomie pour les tâches cognitives les plus simples, en particulier pour la préparation du cours hors la classe, avec ou sans utilisation de supports numériques. La classe inversée permet donc de différencier les apprentissages et de mieux lutter contre les inégalités scolaires.

Patchwork

P@tChwørK est un collectif d’enseignants/enseignantes dont l’ADN se résume au fait que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour un travail collaboratif, des échanges, une importante convivialité et une montée en compétences professionnelles ! Nous échangeons sur nos pratiques pédagogiques sans tenir compte de nos champs disciplinaires ce qui mène à un enrichissement important sur les usages pédagogiques touchant aussi bien nos projets, la didactique, le numérique, le bien-être des élèves ainsi que des enseignants et bien d’autres points.

Autour de réflexions pédagogiques liées aux pratiques de ludification (escape games, jeux sérieux, jeux de rôles et histoires interactives) :
S’cape

Depuis mai 2017, le collectif S’CAPE accompagne les enseignants et les formateurs dans la création et la mise en oeuvre de jeux d’évasion avec leurs élèves ou leurs stagiaires. Leur site répertorie l’ensemble de leurs contributions, réflexions et trouvailles. L’équipe bénévole est formée d’enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ainsi que de médiateurs scientifiques. Ils ont à coeur de partager leur passion et de proposer aide et conseils. Ils interviennent dans de nombreuses actions formatives et contribuent à l’enrichissement des ressources pour la ludification par la création d’outils physiques et numériques. Ils participent également à la réflexion générale de l’utilisation du jeu dans le monde de l’éducation.

Survive On Mars
SURVIVE ON MARS, est une simulation globale d’un futur proche où Mars est colonisée, un jeu sérieux numérique. Créé en 2016, il a fédéré un collectif d’enseignants de nombreuses disciplines. Il s’articule autour de nouvelles modalités pédagogiques, tout en laissant un large champ à la liberté pédagogique de chaque enseignant. Les élèves sont amenés à remplir des missions scientifiques répondant au sein d’un univers scénarisé et ludifié, où ils incarnent des personnages. Tout en conservant comme objectif principal l’appropriation des contenus scientifiques par les élèves, les missions leur permettent de travailler des compétences transversales telles que la collaboration, la communication, l’autonomie, la créativité. Dans ses derniers développements, afin d’exploiter d’autres leviers ludiques, des enquêtes et escape games réels ou virtuels pour les élèves ont été élaborés en complémentarité, entre les recherches et expérimentations scientifiques au long cours et un jeu d’évasion final en temps limité.
Team Ludens
La Team Ludens est un collectif d’enseignants et d’enseignantes formant une association dont le but est d’essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin de lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités. Nous mutualisons nos créations et nos éléments de formation par l’intermédiaire de notre site internet, notre groupe Facebook et notre compte Twitter. Le coeur de notre action est d’accompagner les collègues qui veulent se lancer dans ce type de pédagogies. Pour ce faire nous sommes présents dans les différents salons sur ces thèmes (CLIC, CLISE, Ludovia), nous animons des ateliers d’aide à la création, les lud’ateliers et nous rédigeons les petits cahiers ludens. Nous sommes toujours partants pour travailler en collaboration avec d’autres associations et développons de nombreux partenariats.

Venez retrouver tous ces collectifs sur l’espace « Parc de LUDOVIA« , stand EW1.
Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:UNE