E-learning

STARTLAB : Entreprendre et s’engager pour l’avenir dès la classe de troisième

Fruit d’une réflexion menée avec des professionnels de l’éducation et des jeunes, l’ambition de Startlab est de donner aux enseignants un bouquet complet de ressources pour développer l’autonomie des élèves et rendre concret l’apprentissage en leur apprenant à construire des projets, que ce soit une mini-entreprise ou un projet associatif.

Le système éducatif face à un besoin de transformation urgent

Le constat est simple et largement partagé : le système éducatif doit faire face à des enjeux majeurs et il doit y faire face rapidement.

  1. L’enseignement actuel doit être complété pour enseigner le savoir- être en plus des savoirs. La majorité des élèves actuellement scolarisée exercera un métier qui n’existe pas encore. Face à cela il est urgent de développer leurs compétences transversales (« soft skills ») : collaboration, créativité, communication, etc.
  2. L’enseignement reste souvent très théorique et ne convient pas à une partie importante de la population scolaire. La France notamment compte près de 100 000 décrocheurs scolaires qui ont besoin d’un enseignement plus concret, plus appliqué.
  3. Enfin, l’adoption du numérique comme outil de diffusion et de dynamisation de la pédagogie est encore lente tandis que les modes d’apprentissage changent fondamentalement. Le numérique doit être au service de la pédagogie pour dynamiser celle-ci et la rendre plus accessible et plus engageante.

Face à ces enjeux, les élèves et les enseignants ont un réel appétit pour des innovations pédagogiques qui cassent les codes et rendent l’apprentissage plus concret, plus motivant et plus en phase avec le monde actuel.

Face à ce défi, Startlab c’est la ressource “made in France” pour développer les nouvelles compétences en mode projet

A travers la création de projet, il s’agit non seulement de développer de nouvelles compétences mais aussi de libérer l’immense envie d’engagement des jeunes. Pour cela, Startlab met l’enseignant ou le formateur au centre de l’action. Au travers de 5 étapes très concrètes et ludiques, il va amener sa classe vers la réalisation concrète de projets de leur choix. Ces 5 étapes vont alterner séances en autonomie et séances en groupe. On y découvrira par exemple comment :

  • Faire un brainstorming pour trouver une idée de projet en réponse aux grands enjeux de la société ;
  • Comment constituer une équipe autour de son projet et pourquoi la diversité est importante ;
  • Présenter (“pitcher”) son programme à l’oral et gérer son stress ;
  • Faire fonctionner son projet avec des notions fondamentales d’économie ;
  • et plein d’autres choses !
Startlab, un programme complet développé dans les codes de la jeunesse

Dans un contexte où le temps d’attention baisse, Startlab met en place une pédagogie vivante et active qui s’appuie sur les formats préférés des jeunes : la vidéo et le jeu. Le dispositif comprend ainsi :

  • Une webapp avec un parcours ludique en 5 étapes pour développer des projets en équipe, que cela soit une mini- entreprise ou un projet associatif ;
  • Une websérie en 5 épisodes pour s’inspirer et apprendre en allant à la rencontre de 5 entrepreneurs du “made in France” ;
  • Une certification Sorbonne Entrepreneur x Startlab pour valoriser son parcours ;
  • La possibilité d’une session de e-mentoring avec un étudiant de Grande École ou un chef d’entreprise afin de créer du lien ;
  • De nombreuses ressources abordant les grandes thématiques de la création de projet y compris l’Économie Sociale et Solidaire et les Objectifs de Développement Durable.
Une ressource largement plébiscitée par le système éducatif, mais également par les acteurs de l’insertion des jeunes

En partenariat avec Sorbonne Entrepreneur et co-conçu avec des enseignants et des jeunes, le dispositif Startlab s’inscrit parfaitement dans le temps scolaire et peut être réalisé en une semaine, un mois ou un semestre. Ses principales applications sont :

  • Le complément au stage d’observation dès la classe de troisième ;
  • Donner une dimension concrète à l’enseignement des SciencesEconomiques et Sociales dès la classe de seconde ;
  • Accompagner le chef d’oeuvre en voie professionnelle ;
  • Organiser un hackathon ou une semaine de l’innovation dans le supérieur ;
  • Enfin, en dehors du système éducatif classique, des structures telles que l’E2C (Ecole de la Deuxième Chance) l’ont adoptée pour promouvoir un enseignement concret et stimulant.
Une offre pédagogique accessible à tous

Startlab est vendu sous forme de licence par élève pour une année scolaire. Ces ressources sont prises en charge par les établissements scolaires et plus généralement les collectivités (régions ou départements).

Pour un prix souvent inférieur à celui d’un manuel scolaire, Startlab offre une grande souplesse d’utilisation et une grande richesse avec des formats interactifs, des vidéos, la possibilité de e-mentoring pour vivre une véritable aventure de création de projet.

Des premières collectivités mettent déjà en place Startlab au sein des lycées et collège

Lancée début 2021, cette solution a déjà reçu un accueil très favorable :

  • La Région Ile-de-France l’a sélectionnée pour son plan de rénovation des ressources numériques des lycées ;
  • La Région Hauts-de-France et l’Europe nous ont accordé le label « IDEE ». Ce label identifie les solutions innovantes pour promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes ;
  • Startlab a été sélectionnée par l’Onisep dans le cadre de son opération à destination des collèges pour sauver le stage d’observation mis à mal par la COVID. L’accès à la ressource était ainsi offert sur la période avril-juin.
Notre savoir-faire « made in France » s’exporte au-delà des frontières

Au-delà des frontières, Startlab est déjà mis en œuvre par des établissements francophones en Italie, au Maroc, en Algérie et en Egypte. Nous travaillons dores et déjà avec des établissements de l’AEFE qui souhaitent mettre en place une pédagogie active et innovante.

Une version anglophone sera disponible dès septembre pour répondre à la demande croissante pour un enseignement plus concret et tirant partie des possibilités offertes par le numérique.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:E-learning