POINT DE VUEz-Newsletter

Les Open Badges au service des compétences du XXIème siècle

Eric Carriou, Directeur de l’Atelier Canopé de la Creuse à Guéret, est venu présenter lors d’un atelier à EIDOS 64, le sujet sur les Open Badges au service des compétences du XXIème siècle.

Pour Eric Carriou, il est difficile actuellement, de définir les compétences du XXIème siècle ; « c’est plus le domaine économique qui s’est approprié ce sujet, dans le sens où ce sont des compétences recherchées par le monde de l’entreprise ou associatif et qui ne sont pas des compétences dites techniques ou disciplinaires » .

Pour lui, l’éducation nationale a donc encore un peu de chemin à faire pour « entrer dans cette logique-là« .

« Le rôle de l’Open Badge va donc être de valider une compétence acquise, de la rendre traçable sur le plan numérique et profiter de l’écosystème numérique pour la diffuser et la rendre visible ou pas ».

Eric Carriou cite notamment Serge Ravet pour parler de cette reconnaissance de pair à pair qui est aujourd’hui extrêmement importante.

Avec ce dispositif, on pourrait alors désormais valoriser des compétences jusqu’alors invisibles et rendre une estime de soi à des personnes qui ont parfois connues des difficultés ou plusieurs échecs scolaires, par exemple.

Sur le même sujet, retrouvez aussi l’interview de Serge Ravet réalisée à l’occasion de LUDOVIA#BE en octobre 2019.

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:POINT DE VUE