Retours d'usagesUniversité d'été

Digital Learning : Pratiquer l’oral en se rencontrant via le numérique mais pas que ….

Digital learning et langue : La période de confinement nous a invité à utiliser des outils nouveaux afin de recréer du lien et des interactions sociales nécessaires à l’apprentissage des langues. Nous avons donc adapté nos enseignements pour pouvoir continuer à pratiquer l’oral malgré la distance.

L’an dernier nous avions proposé de découvrir Frame.vr :une espace dans lequel les élèves et l’enseignant se rencontre  pour échanger, collaborer, rencontrer des élèves d’un autre établissement et valoriser le travail fait en confinement. Nous leur proposons également de voyager dans les pays anglophones grâce à Google. Cette année, nous vous proposons de faire un point sur cet outil mais également de découvrir ce que vous avons mis en place pour développer les contacts humains et travailler l’oral  en langues mais pas que ….

Pourquoi ?

Au cours du confinement nous avons ressenti le besoin de nous retrouver dans un espace consacré à la langue. Le site Frame.vr nous a permis de pouvoir regrouper les élèves dans une salle de classe virtuelle.

L’utilisation de divers outils nous permettent d’entraîner les élèves à l’oral : création de cartes mentales, acquisition de méthodologies comme le Pecha Kucha, utilisation de méthodes comme le World café en présentiel et en distanciel pour motiver les élèves . Nous avons également proposé des missions concrètes et facilement réalisables à la maison.

Dans un contexte d’isolement humain et social, particulièrement pour certains de nos élèves de lycée professionnel, avec la disparition du groupe classe, des travaux collaboratifs et des projets inter-classe et inter-établissement, il nous a semblé plus nécessaire que jamais de proposer des activités pédagogiques à partager entre jeunes du même âge dans des espaces virtuels de rassemblement permettant la pratique de la langue.

L’objectif est de créer un lien humain, de réelles rencontres entre des élèves de plusieurs classes issues de nos deux lycées tout en acquérant des méthodologies essentielles pour l’oral du Chef d’œuvre en LP ou du grand oral en lycée général.

Nous pensons également présenter notre façon de travailler ensemble à distance car c’est une vraie source de richesse. La collaboration entre enseignants est à développer même en distanciel.

Comment ?

1 / Se retrouver sur Frame VR : le numérique au service de l’échange et de la relation sociale (suite à la présentation de l’an dernier nous avons été beaucoup sollicitées donc nous proposons de faire un petit retour d’expérience …)

2 / Des outils pour travailler l’oral en présentiel et en distanciel

« QUELQUES STRATÉGIES DIDACTIQUES ET OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE L’ORAL »

3 / Echanger et créer entre collègues pour créer des projets transversaux et faciliter les échanges entre élèves  : comment / Pourquoi et avec quoi.


Plus d’infos sur : Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Nathalie Coudoré et Stéphanie Voynet présenteront « Pratiquer l’oral en se rencontrant via le numérique mais pas que …. » sur la session III « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE », mercredi 25 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages