Retours d'usagesUniversité d'été

Digital Learning : J’utilise l’image, le son et la vidéo dans des exercices de type choix sur Moodle avec le CRP

Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant pour mission principale l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’enseignement de Promotion sociale (Formation tout au long de la vie) et du service E-Learning (Enseignement à Distance).

L’activité « test » de la plateforme d’apprentissage Moodle LMS permet de créer des questionnaires contenant différents types de questions (vrai-faux, réponses courtes, glisser-déposer, choix multiple, …).

Avant d’utiliser une photographie, une vidéo ou une bande-son dans une question Moodle, demandons-nous: « Dans quel but vais-je utiliser cette ressource? ». La présence de cette information vise-t-elle à éclairer, informer, … Bref, il faut se poser la question de la valeur pédagogique de cet ajout.

Pour ouvrir le champ des possibles, nous découvrirons différents usages des médias dans un large panel de types de questions Moodle au CRP. Que peut m’apporter ce support dans le corps de la question. J’améliore mon feedback (rétroaction) et mes indices par l’usage de visuels, de bandes-son, …

Du côté pratique également, nous parcourons les différents options de l’éditeur Atto afin de référencer le support utilisé et d’intégrer les médias de façon optimale permettant d’inclure un maximum d’apprenants.

Apport du numérique :

Les activités « test » de la plateforme d’apprentissage Moodle LMS permettent de mettre à disposition des apprenants des questionnaires autocorrigés, qui peuvent avoir une visée formative ou prendre la forme d’une évaluation notée.

Si le scénario qu’il a envisagé s’y prête, l’enseignant peut autoriser l’apprenant à réaliser plusieurs tentatives pour répondre au test.

L’utilisation de rétroactions et indices permet d’accompagner l’apprenant – qui est parfois seul devant son écran – en lui donnant différentes conseils, indications, suggestions lui permettant de résoudre l’activité qui lui est proposée.

Il est également possible de mélanger les questions au sein d’un test ou de tirer des questions aléatoires dans une catégorie de questions. Ceci permettra à l’apprenant de disposer de différentes tentatives différentes par rapport à l’activité en cours et d’améliorer son apprentissage.

L’ajout des médias dans les questions Moodle enrichit encore cet apprentissage et apporte à l’apprenant un environnement accueillant et motivant.

Relation avec le thème de l’édition :

Ici, il sera fait mention de l’utilisation de médias dans le respect des droits d’auteur et des licences.

Des conseils seront donnés quant aux formats et poids des fichiers. De même, les informations seront transmises quant à l’inclusion lors de l’utilisation de médias.

L’utilisation de la plateforme Moodle LMS (Open source) est un environnement d’apprentissage sécurisé et les serveurs du CRP sont hébergés en France. La protection des données des apprenants est respectée.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’utilisation des médias dans la mise en ligne de questions Moodle est vraiment un atout pour l’apprentissage.

Dans le corps de la question, il permet de donner une plus-value au texte. La question peut même être tout simplement une vidéo ou une bande-son.

L’utilisation des médias en tant qu’éléments de question permet de créer des glisser/déposer, des appariements.

En connaissant les réponses erronées habituelles des apprenants, il est possible de configurer des rétroactions spécifiques à ces erreurs.

Par exemple: on place à disposition des apprenants différents hiéroglyphes. On leur demande ce qui est désigné par un de ceux-ci. Les apprenants ont tendance à répondre « un poisson » mais cela est une mauvaise réponse. On peut donc anticiper cette mauvaise réponse et placer en rétroaction de cette mauvaise réponse un agrandissement de la zone concernée et leur indiquer la correction par rapport à cette erreur (« Oui, cela ressemble à un poisson mais, en fait, maintenant, nous savons qu’il s’agit d’un œil. Tu comprends la grande difficulté de déchiffrer les hiéroglyphes. »).

En langue, sur une erreur habituelle, on pourrait ajouter une bande-son avec l’expression erronée et l’expression correcte afin que l’apprenant puisse se rendre compte de la différence.

Dans la réalisation d’acte technique, des vidéos peuvent être intégrées pour présenter les différentes étapes du geste.

Ces exemples ne sont qu’une petite partie de toutes les possibilités de l’outil.

Les enseignants créant et/ou utilisant nos modules ont des retours très positifs de ces différentes méthodes.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Laurence Defawe présentera l’atelier explorcamp « J’utilise l’image, le son et la vidéo dans des exercices de type choix sur Moodle avec le CRP » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages