Retours d'usagesUniversité d'été

L’Intelligence artificielle, pour une éthique du Numérique en éducation

L’intelligence artificielle est omniprésente, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, car nos usages numériques nous y confrontent sans que nous en prenions conscience. Chacune et chacun d’entre nous possèdent des représentations sur l’intelligence artificielle, mais aussi sur ses domaines d’application.

La compréhension de notre monde est un des enjeux majeurs de l’école du XXIe siècle qui se rêve émancipatrice en libérant le « pouvoir d’agir » de chacun de ses acteurs, enseignants comme apprenants. Les enjeux d’acculturation à l’IA et au Numérique sont donc capitaux puisque ces sociotechniques sont présentes dans toutes les sphères de la société. Nous avons donc conçu en ce sens un dispositif pédagogique, appelé 5J5IA, qui propose un modèle de régulation permettant d’élaborer des usages de l’IA en contexte éducatif susceptibles d’accroître la culture numérique des élèves. Il constitue un levier pour engager une réflexion fondamentale afin d’envisager les normes et limites d’usage de l’IA, conduisant à une forme d’éthique du Numérique, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens capables de développer un positionnement critique.

Objectifs de l’atelier :

Durant l’atelier, nous présenterons le livret pédagogique #5J5IA rassemblant 5 activités concrètes et réalisables en classe, principalement du CP à la terminale, pour découvrir l’IA et répondre -pour partie- aux enjeux d’acculturation évoqués. Les situations proposées dans ce livret pédagogique, ont pour objectif d’inciter les enseignants et les apprenants à poursuivre leur démarche d’apprentissage en orientant leur réflexion vers les travaux de la communauté des chercheur.es en IA ou à parcourir d’autres ressources qui enrichiront certains aspects techniques. À ce titre, le livret propose d’accéder à des ressources complémentaires.

L’enjeu de formation à l’IA des enseignant.es est donc pris en considération en incluant dans ce module d’activités, d’une part des orientations de lectures et formations (MOOC IAI Inria…), mais aussi par la volonté de construire une communauté d’apprentissage et de pratique en IA sur Twitter : #5J5IA.

Public visé et matériel :

Cet atelier vise les enseignants et formateurs de tous niveaux, souhaitant aborder en classe les dimensions éthiques et émancipatrices du numérique, dans une approche BYOD (Bring Your Own Device) ou en classe connectée (une tablette pour un à trois élèves maximum). Il est donc proposé aux participants de venir avec une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone connecté à Internet pour tester le dispositif.

Description de l’atelier et supports utilisés :

Les activités et le livret pédagogique sont consultables à l’adresse : scoliablog.wordpress.com/5j5ia/

Retour d’usage en classe :

La diffusion de ce dispositif a été réalisée via des réseaux sociaux qualifiés (dont Twitter), auprès d’Inspé partenaires, ainsi que par l’entremise de la DNE (auprès de 36 experts nationaux animant un réseau de 450 enseignants), sur la période allant de juin 2021 à janvier 2022. En dehors de l’acculturation à l’IA, les retours d’usages évoquent un usage disciplinaire essentiellement centré sur les langues (vocabulaire, prononciation, ponctuation, intonation, « fluence de lecture »[1]) et pour « alimenter les débats en EMC[2] sur la place de l’IA dans notre quotidien et plus généralement sur l’impact des technologies »[3]. L’IA en éducation a donc été un levier pour aborder une éthique du numérique, voire une éthique plus globale dans un monde connecté. De plus, l’enrichissement en matière de culture numérique est avéré, les « discussions de début d’activité faisaient ressortir le caractère très intelligent et presque sans défaut de l’informatique » alors que « la mise en commun après l’activité était plus nuancée et montrait une réflexion sur les limites de la technologie »[4].

[1] Témoignage en CM2
[2] EMC : Enseignement moral et civique
[3] Témoignage en CM1
[4] Témoignage en CE1-CE2


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Jean-François Céci présentera l’atelier explorcamp « l’Intelligence artificielle, pour une éthique du Numérique en éducation » sur la session IV « CULTURE, ETHIQUE ET SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE » mercredi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages