Retours d'usagesSalon

De la ludicisation à la ludification

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Pascal Mériaux présentera “De la ludicisation à la ludification”, dimanche 21 février de 14h30 à 15h30.

Problématique pédagogique :

A travers la présentation d’un escape game réalisé par une équipe d’enseignants d’histoire-géographie, il s’agit de montrer comment la construction d’un escape game s’appuie sur la recherche universitaire. Comment les enseignants deviennent des concepteurs de jeu (ludicisation) afin de mettre en œuvre une situation d’apprentissage ludifiée ?

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :

L’escape game construit a pour objectif de développer d’une part des compétences numériques chez les élèves, d’autre part le développement de compétences informationnelles et des attitudes/aptitudes dans un mondenumérique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Au-delà du simple retour d’expérience, il s’agit également d’observer la manière dont un escape game se construit à partir d’objectif didactique et pédagogique prédéfini tout en s’appuyant sur les avancées de la recherche universitaire dans le domaine de la ludification des apprentissages. Le jeu a été éprouvé dans des contextes divers : en classe auprès d’élève de 3e mais également en formation initiale dans le cadre du master MEEF d’histoire-géographie. Les retours d’usages permettent de faire évoluerconsidérablement la matrice de jeu et ses mécaniques ludiques et la cohérence entre jeu et apprentissage.

Plus d’infos sur : Pascal Mériaux
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages