Non classéRetours d'usagesUniversité d'été

Edtechs : Faire de l’orientation scolaire un bon moment pour tous : cas d’usage avec Hello Charly, l’orientation scolaire ludique, inclusive et personnalisée

Parler d’orientation est angoissant pour les jeunes et ceux qui les accompagnent. C’est un problème d’outils, d’envie et d’égalité d’accès…

  • d’envie : difficile de savoir ce que l’on veut faire dans une période intense de construction de soi où le manque de confiance en soi et de connaissance de soi entraînent parfois une démotivation.
  • d’outils : Entre les métiers, les formations et les différents services, l’information est complexe et peu lisible.
  • d’égalité d’accès : Selon son lieu d’habitation, son milieu social, son sexe, son éventuelle situation de handicap, sa maîtrise du français, chaque jeune n’a pas les mêmes chances que les autres d’accéder aux études et à l’emploi : 65% des jeunes de milieux modestes limitent leurs ambitions.

Comment chaque élève peut réussir à devenir acteur de ses choix et parvenir à trouver l’orientation qui lui correspond ?

Et de là découle, une seconde question : Quel rôle peuvent jouer les professeurs dès l’orientation au collège puis au lycée pour leur permettre d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi et des voies et leur permettre de poser des choix.

Apport du numérique DANS L’ORIENTATION : 

Le numérique est fondateur dans le projet Hello Charly car la solution repose sur une application et l’utilisation de la technologie au service des problématiques d’orientation scolaire et professionnelle.

Le numérique permet ici à tous les élèves quels qu’ils soient :

  • De suivre un parcours d’orientation personnalisé en fonction de ses aspirations, de ses passions, de ses envies.
  • De répondre année après année aux objectifs d’orientation de son niveau scolaire et d’itérer sur les parcours.
  • De conserver la trace de son parcours d’orientation sur plusieurs années scolaires.

Pour les professeurs, le support numérique permet de suivre sa classe et le parcours individualisé de leurs élèves grâce à un module « accompagnant ». L’enseignant peut donc adapter sa pratique aux besoins spécifiques de chacun. Au sein de l’application, le partage du profil du jeune et de son avancée est facilité ce qui permet d’échanger facilement entre l’élève, l’équipe pédagogique et les parents.

Relation avec le thème NUMÉRIQUE ET SOCIAL :

L’orientation scolaire et professionnelle des élèves reflète aujourd’hui les inégalités fortes qui existent entre les jeunes.

L’usage du numérique permet la diffusion large d’outils, de guides, d’information sur les métiers et les formations.

Nous croyons que l’usage du numérique peut réduire les inégalités en aidant massivement les jeunes à se questionner sur qui ils sont, ce qu’ils aiment et où ils souhaitent aller.

Aujourd’hui ils sont déjà plus de 250 000 à avoir été aidés par Charly depuis 5 ans.

L’application Hello Charly s’adresse à tous les publics jeunes de 14 à 30 ans : scolaires et  non-scolaires (jeunes décrocheurs, demandeurs d’emploi suivis par les missions locales notamment)

30% des jeunes accompagnés par Charly sont déscolarisés. Les parcours d’orientation Charly leur permettent de gagner en confiance, d’apprendre à mieux se connaître et d’avancer dans leur projet professionnel.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Hello Charly est utilisé en classe dès la 4ème lors des heures de vie de classe dédiées à l’orientation dans le cadre du Parcours Avenir.

Au sein de l’application, l’élève fait un parcours d’orientation différent tous les ans en fonction de sa classe. Les objectifs d’orientation permettent d’année en année de progresser et d’avancer dans son projet. Par exemple en seconde l’objectif du parcours dans Charly va être de choisir ses spécialités pour la classe de 1ère.

Son professeur référent va pouvoir accéder au suivi de son parcours grâce à un module accompagnant.

Expérimenté dans plusieurs collèges et lycées, les retours sur l’usage en classe sont les suivants de la part des équipes pédagogiques :

  • C’est un outil clé en main à utiliser lors d’ateliers en classe et/ou dans le cadre des heures dédiées l’orientation.
  • Hello Charly contient énormément d’informations pour aider à ouvrir le dialogue avec les élèves sur cet aspect important et souvent angoissant de leur scolarité.
  • Des exemples de séquences pédagogiques permettent d’animer des temps d’échange en classe.
  • L’outil est interactif et dans les codes des jeunes ce qui rend l’expérience adaptée et appréciée par les élèves.

Plus d’infos sur : Claire Espinasse & Guillemette Baroukh

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Claire Espinasse et Guillemette Baroukh présenteront « Faire de l’orientation scolaire un bon moment pour tous : cas d’usage avec Hello Charly, l’orientation scolaire ludique, inclusive et personnalisée » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Non classé