Retours d'usagesUniversité d'été

Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Marie Soulié présentera « Un musée virtuel artistique en atelier d’écriture » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE  » mardi 24 août après-midi, et sur la session IV « CULTURE NUMERIQUE » mercredi 25 août après-midi.

Problématique pédagogique :

Création d’un musée virtuel artistique en atelier d’écriture .

Après 2020, année terne, peut-on faire de 2021 une année multicolore ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié a lancé un projet annuel autour des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman. Le travail a d’ores et déjà permis l’ouverture d’un « musée numérique » qui rassemble les poèmes, les vidéos, les musiques, et toutes autres productions littéraires. Le projet porte de belles invitations : travailler davantage les correspondances entre les arts, percevoir combien le numérique peut enrichir et enchanter notre relation aux œuvres, donner aux élèves la possibilité de se sentir eux-mêmes « puissants dans la création ».

Apport du numérique :

Toutes les productions sont rassemblées sur le site Genially ce qui permet d’avoir une plateforme unique. Les élèves ont également travaillé avec un logiciel de montage vidéo et un fond vert pour mettre en place les scénographies. Les films d’animation et les mangas ont été créés ur iPad ainsi que les compositions musicales.

Relation avec le thème de l’édition :

Au delà de la création numérique, nous aborderons le lien social qui s’est tissé entre les membres de l’atelier qui provenaient de plusieurs classes et la relation que nous avons entretenue avec notre artiste qui réside aux états unis. Nous parlerons du bon usage des réseaux sociaux dans un projet créatif de cette ampleur.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans cet atelier, en plus des créations numériques, nous aborderons des techniques d’écriture avec l’utilisation d’un Data wall et une organisation en plan de travail qui a permis aux élèves de gagner en autonomie et d’avoir le choix des activités.


Plus d’infos sur : Marie Soulié
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages