rechercheUniversité d'été

Résaux sociaux : Perspective de rencontre « dans la vraie vie » et développement de relations interpersonnelles en ligne

L’étude présentée explore les dynamiques communicationnelles et relationnelles dans les réseaux sociaux basés sur l’organisation d’événements (MeetUp, OnVaSortir, etc.). Ces réseaux sociaux sont des plateformes au sein desquelles un changement de modalité de communication intervient : des individus peuvent interagir en ligne avant de se rencontrer « dans la vraie vie » (IRL) pour réaliser alors des activités. Cas d’un site Internet de sorties de groupe

 

Ce changement de modalité de communication a été identifié comme un facteur important dans le développement des relations interpersonnelles (Ramirez et Zhang, 2007). Cependant, à notre connaissance, peu de travaux ont exploré la relation entre le changement de modalité chez les utilisateurs de réseaux sociaux basés sur l’organisation d’événements, le développement relationnel et les stratégies de gestion des impressions en ligne. Nous souhaitons observer si des changements communicationnels ont lieu avant et après la rencontre IRL et étudier les effets du « face-à-face » dans la construction de la relation.

Nous avons mené une analyse des messages postés par les utilisateurs de la plateforme « OnVaSortir.com » (OVS) ainsi que leurs pages profil afin d’étudier comment les participants utilisent l’espace commentaire avant et après les événements en face-à-face et d’explorer la façon dont les utilisateurs gèrent leur image en ligne.

Cette étude des communications en ligne sur la plateforme nous permet de mettre en lumière la dynamique des relations interpersonnelles sur les réseaux sociaux pour l’organisation d’événements. Les résultats nous conduisent à penser que les utilisateurs n’utilisent pas vraiment la plateforme pour se connaître et développer leurs relations avec d’autres participants. La modalité « face-à-face » semble être privilégiée pour s’engager dans le dévoilement de soi et le développement des relations interpersonnelles.

Ainsi, les plateformes comme OnVaSortir semblent être privilégiées pour la prise de contact et la coordination d’événements. Dans les faits, si une relation intime s’instaure, notre corpus laisse à penser que ce sont les échanges en face-à-face et la rencontre « IRL » qui soutiennent cette élaboration.


Plus d’info sur : Corentin Massonneau

Pour la 17ème édition du Colloque scientifique à Ludovia#18, 28 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & social ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 23 août.

Corentin Massonneau présentera « Perspective de rencontre « dans la vraie vie » et développement de relations interpersonnelles en ligne : le cas d’un site Internet de sorties de groupe » sur la session « Formes d’existence sociale numérique », mercredi 25 août après-midi.


Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:recherche