rechercheUniversité d'été

Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation

Pour la 17ème édition du Colloque scientifique à Ludovia#18, 28 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & social ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 23 août.

Laurent Heiser, Jean-François Céci & Anne Chiardola présenteront « Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation » sur la session I « Numérique, démocratie, justice sociale », lundi 23 août après-midi.

La transformation de l’école, à l’heure du numérique éducatif, s’est globalement limitée à concevoir l’impact des outils numériques sur la pédagogie des enseignants. Comme le démontre l’approche sociocritique du numérique en éducation (Collin et al., 2015), il faudrait également inclure dans la réflexion globale sur le numérique le fait que les techniques soient des socio-techniques. Il faut donc envisager que les techniques viennent influencer nos pratiques sociales (Vial, 2013) mais que nous leur donnons également un certain sens lorsque nous choisissons de les y intégrer. Par voie de conséquence, le numérique devient un sujet éducatif de par les dimensions critique, éthique, créative ou de pensée informatique liées à nos usages des socio techniques.

Dans nos thèses respectives  (auteur, 2019 ; auteur, 2020 ; auteur, 2021), nous avons bien pris la mesure du fait que l’école est traversée par les nouvelles technologies. Le concept de numérique éducatif, qui a marqué les discours relevant du Plan Numérique pour l’Éducation, en France, n’a pas été suivi de grandes modifications pédagogiques. Comme nous le verrons, en appui de nos résultats respectifs (ibid.), les élèves n’ont pas véritablement reçu de nouveaux enseignements sur et par le numérique.

L’expérience du confinement a poussé le Ministère à insister de nouveau sur le numérique,  mais en rappelant, dans ce qui semble pour nous une nouvelle étape, son importance pour l’éducation. Ce glissement sémantique, le numérique pour l’éducation, signifie-t-il que la dimension sociale du numérique sera mieux intégrée que lors de l’étape du numérique éducatif ? Cette question relance l’idée d’une transformation pédagogique passant notamment, comme le décrit (auteur), par une “amplification” numérique. Si, selon cette hypothèse, le numérique pour l’éducation nécessite de mieux appréhender la dimension sociale du numérique, quelles sont donc les situations pédagogiques qui renforcent les compétences critique, créative, éthique des apprenants ?

Dans cette communication, nous chercherons à mettre en relief, d’une part, et brièvement, les résultats de nos recherches respectives issues de la première étape, dite du numérique éducatif. Ceci nous conduira, ensuite, à nous attarder sur l’étape actuelle, celle du numérique pour l’éducation. Nous détaillerons les premiers résultats d’un questionnaire qui a été envoyé à des enseignants qui ont pris l’habitude de valoriser leur pédagogie sur le réseau social Twitter. Nous chercherons, plus particulièrement, à partir de leurs réponses, à nous attarder sur certains éléments qui s’avéraient bloquants, en particulier l’autorisation du smartphone des élèves (Aillerie, 2017), des réseaux sociaux numériques, ou encore des initiatives liées aux aménagements des espaces de travail. Nous verrons donc si la pédagogie s’amplifie, s’instrumente, ou pour le dire autrement, dépasse certaines contradictions.

 

Références :

Aillerie, K. (2017). Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : Petits arrangements avec le marché. Hermes, La Revue, n° 78(2), 23‑30.
Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E., Stockless, A., Hottote, L., Malé-Mole, L., Allard-Martin, D., &
Carbone, C. (2020). Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle. 4, 14. auteur (2020). Thèse soutenue
Cerisier, J.-F. (2015). La forme scolaire à l’épreuve du numérique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216702/auteur (2021). Thèse soutenue
Collin, S., Guichon, N., & Ntebutse, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 22. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218240
Cordier, A. (2015). Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d’information. C & F.
Vial, S. (2013). L’être et l’écran. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF.auteur (2019). Thèse soutenue.


Plus d’info sur : Laurent Heiser, Jean-François Céci & Anne Chiardola
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:recherche