Ressources numériquesUNE

Capsules vidéo : Aborder le développement durable et les enjeux énergétiques en classe d’anglais

Les programmes scolaires du collège en langues vivantes invitent à découvrir la langue enseignée autour de thématiques sociétales. Le sujet de l’environnement s’y prête particulièrement bien et interpelle les élèves.  Il peut être lancé via les capsules vidéo proposées en anglais sur le site de Planète Energies et réalisées en partenariat avec IFP School. Elles permettent d’initier un projet pédagogique avec les élèves autour du réchauffement climatique et des enjeux énergétiques. 

« The big issue is Climate Change » : les vidéos

La capsule vidéo « A world of Energy » fait partie d’une série de 3 vidéos réalisées par IFP School pour aborder le sujet de la transition énergétique et de l’avenir « bas carbone ». Elles sont accompagnées de posters ludiques et synthétiques particulièrement adaptés aux élèves de collège. Elles sont proposées gratuitement en téléchargement sur le site de Planète Energies et surtout elles sont disponibles en anglais !

On peut projeter cette vidéo d’introduction en classe ou demander aux élèves de la visualiser chez eux. Elle explique en deux minutes les enjeux de l’énergie. Augmentation de la population, de la richesse, des besoins en énergie, les énergies fossiles et renouvelables, l’enjeu du climat… : la vidéo lance tous ces sujets très clairement. Des posters synthétiques sont proposés en téléchargement sur le site Planète Energies, sur l’espace destiné aux enseignants.

Les deux autres vidéos sont plus pointues et traitent plus particulièrement de la production d’électricité. Elles sont également accompagnées de posters synthétiques en anglais. Comme le vocabulaire et le sujet sont plus élaborés, il peut être intéressant de se mettre en rapport avec les enseignants de physique, de technologie ou de SVT. Si les vidéos en français sont utilisées dans leurs cours, les projeter en classe d’anglais prend tout son sens !

Idées d’exploitations pédagogiques en classe d’anglais
  1. Travailler sur la compréhension et le vocabulaire spécifique de la vidéo.
  2. Poser des questions aux élèves sur le changement climatique pour bâtir une connaissance collective du sujet.
  3. Lancer un petit débat sur le sujet des énergies en partant, par exemple, des économies d’énergie : il n’y a pas de petits gestes si l’on est des millions à les faire.
  4. Proposer aux élèves de réaliser des exposés sur les différentes énergies en petits groupes : éolien, solaire, pétrole, charbon, nucléaire en leur demandant de présenter particulièrement leurs atouts et leurs points faibles.
  5. Faire un focus sur la question des énergies dans un pays anglophone.
  6. Proposer aux collègues de réaliser un travail interdisciplinaire sur la transition énergétique et le développement durable en lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et le français : réalisation d’un journal avec des articles en anglais ou d’une vidéo sous-titrée en anglais par exemple.
  7. Demander aux élèves de réaliser une publicité avec une accroche et un texte explicatif en anglais sur la thématique du réchauffement climatique ou des économies d’énergie. Exposer le travail des élèves en classe, dans le couloir, dans le hall ou le CDI du collège.
Qui est Planète Energies ?

Planète Énergies est une initiative de TotalEnergies Foundation. Sa mission est de rendre les sujets de l’énergie plus clairs auprès des jeunes des collèges et des lycées des filières générales et professionnelles via des contenus attractifs : vidéos, quiz, infographies, dossiers…

Sa ligne éditoriale, la pédagogie, implique fiabilité et neutralité.

Toutes les ressources de Planète Energies sont librement utilisables en cours. Elles sont téléchargeables depuis un espace réservé aux enseignants. Cet espace vous permet également de réserver des conférences en classe ou de commander des supports pédagogiques.

Ces prestations sont totalement gratuites.

Pour plus d’information : www.planete-energies.com

Qui est IFP School

IFP School fait partie d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche et de formation. Le champ d’action d’IFPEN est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

IFP School est une école d’ingénieurs de spécialisation qui recrute essentiellement à bac+5. L’École apporte à des étudiants et des jeunes professionnels du monde entier, une formation professionnalisante appliquée dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable.

Elle répond aux besoins de l’industrie et de la société, en particulier en matière d’innovation et de développement durable, et prépare ses élèves à être des acteurs clés de la transition écologique.

Pour soutenir leur réussite professionnelle, IFP School propose une formation métier polyvalente très opérationnelle et bénéficie d’une forte exposition internationale, en s’appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFPEN.

Plus d’informations : www.ifp-school.com

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
3
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques