Éducation nationaleMANIFESTATIONS

Semaine des langues vivantes : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde »

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

L’édition 2022 de la semaine des langues s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022. Cette année la semaine des langues se tiendra du 4 avril au 8 avril 2022 sur l’ensemble du territoire.

Pour cette septième édition, la thématique retenue est : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre de la PFUE 2022.

Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à toutes les réalisations en faveur de l’apprentissage des langues une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

Quels sont les enjeux de la semaine des langues vivantes ?

La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistiquepermettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des académies.

La semaine des langues vivantes est l’occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
  • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

La semaine des langues concerne l’ensemble de la communauté éducative et le grand public.

Plus d’infos :eduscol.education.fr

Des actions dans toute l’académie de Montpellier
  • Le collège Pierre Moreto fait vivre les langues 

Durant toute la semaine, de nombreuses activités seront proposées aux élèves : repas aux saveurs des pays européens, exposition projets culturels et linguistiques Catalans, exposition “lettres à la famille royale”, exposition “Britishmania”, exposition « Komm nach Deutschland », Quiz inter langues, concours « Spelling Bee »,  « Times Up », Spectacle flamenco et atelier langue et culture allemande. Chaque journée est dédiée à une langue: catalan (lundi), allemande (mardi), anglais (jeudi) et espagnol (vendredi).

  • Les élèves de l’école maternelle Charlie Chaplin (Montpellier) s’éveillent aux langues vivantes

Mardi 5 avril, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, se rendra à l’école Charlie Chaplin de Montpellier pour rencontrer les élèves de grande section maternelle et les équipes pédagogiques qui portent une véritable dynamique d’éveil aux langues :
– Ateliers « Découverte de l’anglais » : Séance autour de l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle et ateliers de langage menés en anglais (jeu de loto, jeu de plateau, atelier de bricolage)
– Éveil à la pluralité des langues en espagnol

Retrouvez les actions proposées dans l’académie de Montpellier, sur MAPEDUC, Filtre « Journées/Semaines/Dispositifs » > Semaine des langues

Source : Eduscol / Académie de Montpellier

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Éducation nationale