Éducation nationale

Éducations aux médias : 6ème Printemps de l’EMI

Du 11 au 20 mai 2022, la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé organise, en partenariat avec le CLEMI et les académies de Toulouse et de Montpellier, le 6ème Printemps de l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Cet évènement, à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public, propose rencontres et échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.

L’édition 2022 aborde le thème : « Des data et (dés)information : des données pour s’informer ?»

Big, open, smart, small voire self… la data est omniprésente dans nos quotidiens. A la fois consommateurs et producteurs de nombreuses données, notre rapport à ces dernières est ambigu, suscitant enthousiasme autant que méfiance. Quel impact les données ont-elles sur nos pratiques informationnelles ?

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accroissement de la masse des données et la libération de certaines pourraient contribuer à l’empowerment citoyen, les journalistes et les médiateurs ayant plus que jamais un rôle à jouer dans cet écosystème. Les représentations graphiques foisonnent dans nos médias, particulièrement en contexte pandémique ou électoral. Leur lecture, leur analyse s’apprennent.

Eduquer aux données, c’est aussi éduquer à l’esprit critique.

DES CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE

Romain Badouard : « Les data, causes et remèdes à la désinformation » Mercredi 11 mai 2022, de 14h30 à 16h (en ligne)

La diffusion de fausses informations n’est pas un phénomène nouveau mais la manière dont les techniques de désinformation s’appuient sur les données personnelles des utilisateurs des réseaux sociaux, l’est en revanche. La lutte contre cette désinformation mobilise des données différentes, avec une approche rationnelle et souvent numérique (fact-checking, data-journalisme…) tandis que les États tentent de réguler modération et collecte de données par le biais des plateformes.

Romain Badouard, maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et auteur de l’ouvrage “Les Nouvelles lois du web : Modération et censure” (Seuil, 2020), dresse ici un panorama des enjeux que soulève cette question d’actualité.

Rayya Roumanos : Masterclass « Le datajournalisme » Mercredi 18 mai 2022, de 10h à 11h30 (en ligne)

Domaine de spécialisation hybride au carrefour de l’information, de la technologie et du design, le datajournalisme permet de produire des enquêtes originales et exigeantes grâce à l’exploitation de larges jeux de données structurées. Depuis son apparition dans les rédactions, il a suscité beaucoup d’enthousiasme, mais aussi des interrogations légitimes au sujet des limites techniques et épistémiques qu’une telle approche data-centrée de la réalité pouvait contenir. Dans cette masterclass, nous nous intéresserons aux promesses éditoriales du datajournalisme ainsi qu’à ses contraintes, en partant d’une série d’exemples d’enquêtes françaises et internationales.

UN DÉFI POUR EXPÉRIMENTER

Datasprint « Femmes et médias »
Mercredi 18 mai, de 14h à 18h (dans les Ateliers Canopé participants)

Infographies, visualisations de données abondent dans nos médias, particulièrement en contexte électoral ou pandémique. Savoir les décrypter fait partie des compétences fondamentales à développer chez nos élèves.

Dans ce défi collaboratif qui conjugue EMI, EMC et Education aux données, des équipes d’enseignants et d’éducateurs apprendront à analyser, traiter et faire parler des données à travers des représentations graphiques.

DES WEBINAIRES POUR AGIR

« Mon moteur de recherche pense à ma place », « Esprit critique es-tu là ? », « Les enjeux écologiques liés aux données », « L’intelligence artificielle dans les médias et l’information : l’impact dans notre quotidien »…

De nombreux webinaires seront proposés pendant toute la durée de l’évènement.

Accès libre et gratuit, inscription obligatoire : cano.pe/printemps-EMI 

 

Source article : Réseau Canopé – Direction territoriale Occitanie

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Éducation nationale