ACTEURS DE L'ÉDUCATION

Formateurs numériques : Une journée-type avec une ERUN

Depuis 5 ans maintenant, je partage ma semaine entre ma classe de CE1 le lundi et le mardi et mes misions d’ERUN départementale le jeudi et le vendredi… Envie de découvrir ces missions ? Je vous emmène passer une journée avec moi !

Article proposé par Aurélie Mercier-Richard, enseignante et ERUN de l’Académie de Versailles

8h30 : pour démarrer la journée, il est temps de se mettre à jour sur les mails reçus et à envoyer : organiser les rencontres dans les écoles, répondre aux questions techniques ou pédagogiques des collègues, avancer sur les projets départementaux… Il est très vite 9h30, l’heure de prendre les transports pour commencer la tournée du jour !

10h : arrivée dans une école de ma circonscription, les collègues ont besoin d’une aide technique ! La mise à jour du nouvel iOs sur leur tablette a entrainé un décalage avec les applications restées sur l’ancien iOs. C’est parti pour 1H30 de mises à jour… Entre deux tablettes qui se chargent, j’essaie d’avancer sur mon nouveau projet : lister les outils numériques permettant d’exploiter un album de littérature de jeunesse, je lis, je cherche, je me documente, je compile les exemples déjà réalisés dans des classes autour des albums… 1 heure et demi plus tard, la plupart des tablettes sont à jour et opérationnelles (je repasserai plus tard pour les deux plus résistantes!), il est temps pour moi de quitter l’école. En partant, je passe devant la classe de B, l’enseignant de GS, et j’en profite pour lui présenter la nouvelle application installée sur les tablettes pour s’entrainer au décodage syllabique qui pourrait lui servir pour son atelier de la semaine prochaine.

12h : je suis à présent dans une autre école où je suis attendue par des enseignantes pour une heure de formation à l’usage du TNI/VPI, dans le cadre de leurs animations pédagogiques : découvrir quelques outils du logiciel, partager des ressources et des façons de faire, l’échange est très riche ! A cette formation assistent aussi une des conseillères pédagogiques de circonscription, nouvellement arrivée, qui souhaite mieux connaitre cet outil présent dans les classes des enseignants, une collègue enseignante venue se former en plus de ses heures officielles de formation, et une collègue ERUN qui voudrait approfondir sa connaissance d’un logiciel de TNI/VPI différent du sien pour préparer ses propres formations.

13h15 : les discussions ont été tellement riches que je vais devoir un peu courir pour rejoindre la troisième école dans laquelle je suis attendue ! Le sandwich mangé sur la route avant la formation du midi me semble déjà loin et c’est avec plaisir que j’accepte le café offert par l’enseignante avec qui je vais travailler cet après-midi. Au programme : réaliser le livre numérique multimédia de sa classe de découverte ! Partage des photos sur les tablettes des élèves, découverte de l’application, mise en page, projection sur le TNI… La collègue se montre très vite à l’aise avec l’application, ses élèves utilisent régulièrement les tablettes, je sens rapidement qu’elle va pouvoir se passer de mon aide ! J’en profite pour m’éclipser et rejoindre le bureau du directeur qui m’a demandé un coup de main pour la création de son digipad d’école.

15h45 : la dernière mission de cette journée consistera en la réalisation de nouvelles fiches focus, un gros dossier auquel le groupe numérique départemental du 92 s’est attelé cette année : répertorier des outils numériques sur lequel les RFC et RMC pourront s’appuyer pour accompagner les collègues enseignants sur les plans maths et français. Pour chacun de ces outils (application, site internet, dispositif), nous essayons de réaliser une fiche descriptive, de trouver des exemples d’application et de faire le lien avec les problématiques des constellations. Un petit point en visio pour se répartir les dernières fiches à réaliser, et on se remet au travail !

Les journées d’un ERUN sont bien remplies, au service de la communauté éducative dans son ensemble (enseignants, directeurs, CPC, mairie…), mais le travail est varié et passionnant !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
42
Chouette
8
J'aime
1
Dubitatif
11
Bof
5

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:ACTEURS DE L'ÉDUCATION