UNEUniversité d'été

Ax-les-Thermes : L’Université d’été LUDOVIA se met au vert !

LUDOVIA va dérouler sa 19ème édition en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises à Ax-les-Thermes du 22 au 25 août prochain. Rencontre incontournable et appréciée par la communauté éducative depuis de nombreuses années, elle mobilise entre 800 et 1000 participants chaque année. Consciente de l’impact d’un tel événement international en matière d’écologie et pour être encore plus en phase avec le thème de l’année qui s’articule autour de l’Éthique et de la sobriété numérique, elle s’adapte de manière encore plus drastique à la transition écologique et énergétique.

Certes LUDOVIA est une manifestation située dans un département à forte notoriété «Nature», remarqué par ses forêts et ses paysages qui rappellent qu’ici, la nature et l’environnement ont été préservés.

Pour autant, l’Ariège s’est tournée vers le numérique avec un réseau très haut débit et des pratiques innovantes qui en font un territoire où le numérique en éducation veut dire quelque chose : la présence de LUDOVIA depuis dix neuf ans le confirme.

 Une édition Sobre et responsable !

Il est connu que le secteur des salons et manifestations est en général très gourmand en énergie carbonée et génère souvent de nombreux déchets en à peine quelques jours. Le côté éphémère de ces manifestations rend difficile un respect attentionné des problématiques environnementales, ne serait-ce que par les déplacements engendrés, la consommation de Goodies, les déchets issus de la restauration des participants, etc.

LUDOVIA, conscient de ces problématiques, tente de régler les inconvénients par la recherche de solutions responsables depuis de nombreuses années et en particulier pour cette nouvelle édition, qui se voudra sobre et responsable à l’instar du thème de réflexion choisi pour ce 19ème volet : “Éthique et sobriété numérique en éducation“.

Les actions correctives pour la transition écologique engagées chaque année :
  • Déplacements à Ax-les-Thermes depuis le territoire national

En ce qui concerne le train, avec lequel Ax-les-Thermes est facilement accessible en journée ou via le train de nuit, la mise en avant de ce moyen de transport est effectuée sur le site web de la manifestation depuis de nombreuses années. C’est une chance, en effet, d’être sur le parcours d’une des dernières lignes SNCF où un train de nuit est encore en activité.

Par exemple, cette année, la plupart des experts du Ministère de l’Education Nationale et sa Direction du Numérique pour l’Éducation, viennent en train, alors que lors des années précédentes, la majorité venait en avion depuis Paris pour des raisons pratiques.

Compte tenu que la région parisienne est le berceau de nombreuses start-up et éditeurs du secteur numérique éducatif et que plus d’une centaine de participants est issu des ministères et des Edtechs, l’organisation envisage dès l’an prochain d’affréter un wagon spécial “LUDOVIA“.

Pour l’utilisation de la voiture, LUDOVIA propose, depuis 2017, un service de co-voiturage : LE “LUDOCAR“ via le service TOGETZER (www.togetzer.com) pour limiter les déplacements « en solo ».

  • Goodies

Depuis LUDOVIA#11 (la onzième édition), LUDOVIA a supprimé tous les gobelets pour le café et les boissons fraîches ; les organisateurs font appel aux services de REUZ (ECOCUP) pour proposer aux participants des gobelets millésimés pour l’eau ECO30 et des ECO18 pour le café, qui est servi à volonté pendant toute la manifestation (les participants à LUDOVIA sont très assidus et affichent souvent de grosses journées au compteur, de 8h00 jusqu’à 23h00 pour le OFF !).

Un sac du participant est distribué depuis de nombreuses années ; c’est un sac en toile coton recyclable qui est venu remplacé, depuis LUDOVIA#12, la mallette publicitaire distribuée auparavant. Un Welcome Bag écolo donc, pour permettre à chacun de ranger prospectus et autres affaires pendant les 3 jours.

Les chapeaux millésimés sont fournis à 60% des participants : eh oui, il fait souvent très chaud et très beau à LUDOVIA chaque année ! Grâce à l’aide financière des partenaires éditeurs, ces chapeaux, qui étaient traditionnellement de facture “plastique“, ont été choisis en paille naturelle cette année ; cette décision a été prise d’un commun accord avec LDE POP LAB, Le Sponsor de cet objet fétiche ; leur quantité sera également limitée et ils seront distribués aux personnes les plus « sensibles » à la chaleur.

  • Badges

Le badge LUDOVIA était classiquement enveloppé d’une pochette plastique fournie par notre partenaire, associé au tour de coup ; les badges sont devenus 100% cartons recyclables depuis LUDOVIA#17 et les tours de cou sont récupérés à chaque fin d’édition depuis LUDOVIA#11 pour être réutilisés pour les éditions suivantes, soit 30 à 40 % des tours de cou récupérés chaque année.

  • Installations générales et stands

A LUDOVIA, les espaces de démonstration sont, en général, des stands en tissus plastifiés prêtés par les collectivités locales qui sont réutilisés pour de nombreuses manifestations dans la vallée tout au long de l’année. Comme les allées sont engazonnées dans les espaces utilisés dans le “parc“ LUDOVIA, cela évite l’utilisation excessive de moquettes, qui sont généralement plébiscités dans d’autres salons professionnels qui ont lieu en intérieur, pour “habiller les espaces“.

Stands en moquette : cependant, une quinzaine de stands « TOTEM » étaient habillés de moquette (30m2 au total par édition) depuis quelques années pour identifier les emplacements et ces moquettes étaient jetées après la manifestation.
Cette année, les organisateurs ont pris pour parti d’acheter des plaques de « faux gazon » qui seront réutilisées plusieurs années afin de limiter la génération de déchets pour ce type de stand.

Salons de jardins : Des salons de jardins sont fournis à certains exposants pour agrémenter leur espace de travail et d’exposition et enrichir le côté « convivial » de l’évènement.
Cette année, compte tenu du thème de la sobriété, les stands du Ministère de l’Education Nationale et de la région académique Occitanie seront équipés en meubles de jardins fabriqués à partir de palettes recyclées.

Progressivement, ce type d’ameublement devrait prendre la place des meubles jardins plastifiés, bien que la logistique de ce type de mobilier éco-responsable soit plus importante.

Venez rejoindre LUDOVIA cet été ! Rendez-vous est pris du 22 au 25 août à Ax-les-Thermes et pour s’inscrire c’est ici : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:UNE