Ressources numériques

Podcast : La Boss des Maths, un podcast pour comprendre les stéréotypes de genre en maths

Alors qu’une nouvelle année scolaire s’ouvre, zoom sur une initiative proposée par Texas Instruments à découvrir dès lors que l’on s’intéresse à l’avenir professionnel des lycéens : le podcast La Boss des Maths.

Au-delà du constat – il y a trop peu de filles en filières mathématiques -, le podcast invite professionnels de l’éducation, structures associatives mais aussi scientifiques à s’exprimer pour mieux nous faire réfléchir. Après la femme avenir de l’homme, les filles seraient-elles l’avenir des maths ?

Filles et Maths : quel est le problème ? y a-t-il un problème ?

Si le débat peut faire rage entre ceux qui considèrent qu’il y a un problème et ceux qui observent sans s’affoler la baisse du nombre de filles dans les spécialités Maths, d’autres se questionnent sur la manière de remédier à cette inégalité.

Car au-delà de son impact dans le parcours scolaire des élèves, cette inégalité touche également aux besoins du marché du travail.

En effet, la France apparait parfois comme totalement à contrecourant des enjeux de compétences d’un monde désormais numérique dans lequel les applications des compétences mathématiques sont légion. Concrètement, cela se traduit par :

  • un manque d’enseignants de mathématiques – qui n’a jamais été aussi profond qu’en 2022
  • une baisse du nombre d’élèves en spécialité maths
  • et des entreprises qui peinent à embaucher les profils ingénieurs qui leurs sont indispensables dans la bataille internationale pour la compétence.

Où se trouve le vivier ? Chez les filles. Problème : elles « semblent » ne pas vouloir des carrières mathématiques. Pourquoi ? C’est le sujet du podcast « La Boss des Maths ».

Pour écouter le podcast « La Boss des Maths », cliquez ici

 

Tous concernés, tous acteurs

La Boss des Maths part d’un constat alarmant (source DEPP) : là où les filles représentent 56% des effectifs de Terminale, de manière stable, elles ne forment que 31% de ceux ayant choisi la spécialité maths, contre 40% en 2010. Les filles demeurent éloignées de cette matière pourtant clé pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Au fil des 3 premiers épisodes podcast et des dialogues menées avec les intervenantes, un scénario se dessine.

De la rencontre entre Isabelle Régner, Enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille dont les travaux s’intéressent particulièrement aux stéréotypes de genre, et Hélène Tanoh, inspectrice au sein de l’académie de Strasbourg, une évidence émerge : nous sommes toutes et tous victimes mais aussi véhicules de représentations sociales.

Les choix d’orientation des filles au lycée ne sont que l’une des étapes d’un processus entamé bien longtemps avant.

Enregistrement du 2nd épisode du podcast avec Mme.Slovacek Chauveau et Mme.Etevez

De celle de Véronique Slovacek Chauveau, présidente d’honneur de l’Association Femmes & Maths et Laure Etevez, enseignante de mathématiques et responsable du sujet « Filles & Maths » au sein de l’APMEP, l’espoir nait. Leurs 2 associations agissent depuis plus de 30 ans auprès des enseignants et des élèves à travers des actions phares comme les journées filles et mathématiques, et les résultats sont là.

 

Même si le chemin demeure long, comme le confirme le Centre Hubertine Auclert, invité à présenter pour la Boss des Maths les conclusions de sa dernière étude issue d’un travail de recherche de 3 années avec une équipe de sociologues « Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques ».

Pour écouter le podcast « La Boss des Maths », cliquez ici

Pour découvrir chacun des 3 premiers épisodes de ce podcast, cliquez sur le lien ci-dessus ou recherchez « La Boss des Maths » dans votre plateforme d’écoute musicale préferée (Deezer, Spotify, Apple Podcast etc.)

Pourquoi Texas Instruments ?

Acteur majeur du monde de l’ingénierie et entreprise engagée dans la promotion des maths, Texas Instruments bénéficie grâce à ses activités de production de matériels technologiques pédagogiques d’un poste d’observation singulier.

 

Confrontée à la même pénurie de compétences que les autres acteurs du marché, l’entreprise est aussi au quotidien aux côtés des enseignants de mathématiques et de sciences. Un pied dans chaque univers, ce sont ses propres constats combinés aux expériences de ses salariées et partenaires qui l’ont conduit à présenter ce podcast, éclairant à bien des égards.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques