Retours d'usagesUniversité d'automne

Ludification : Les serious escape cards

Comment engager les apprenants dans un jeu d’évasion lorsqu’ils sont en classe entière et qu’il est difficile d’avoir une salle dans laquelle mettre en place un escape game réel ? Comment travailler autour d’un jeu qui comporte à la fois sur des supports physiques et numériques ?

Si l’escape game est un outil particulièrement efficace pour engager les apprenants dans les apprentissages et développer cohésion, coopération et collaboration, certains obstacles peuvent faire peur à l’enseignant souhaitant se lancer. En effet, le nombre d’apprenants, souvent entre 25 et 30, est contraignant et il n’y a pas toujours la possibilité de dédoubler ces derniers. Avoir une salle que l’on peut préparer en amont est également parfois complexe.

Peut-on parvenir à créer un jeu d’évasion permettant de s’abolir de ces contraintes, tout en gardant une immersion plongeant les apprenants dans un univers, permettant ainsi de conserver cette dynamique propre aux escape games ?

Apport du numérique :

Nous vous proposons un atelier autour de la ludification avec un focus sur les Serious Escape Cards. Il s’agit d’un format de jeu d’évasion semi-numérique avec des cartes. Cette méthode vous rappellera probablement des jeux connus tels qu’Unlock! ou bien Exit. Il s’agit tout simplement d’un détournement pédagogique de ceux-ci.

L’escape cards est une activité qui permet de varier les modalités de la mise au travail des apprenants. Comme pour un escape game, les joueurs doivent résoudre en équipe des énigmes autour d’un objectif ou d’une mission, en coopérant dans un temps donné.

Venez jouer une partie pour en comprendre les mécanismes. Nous vous proposerons ensuite de créer, à votre tour, votre propre jeu d’escape cards grâce au site Serious Escape Cards, créé par Guillaume Bonzoms. Saurez-vous relever le défi ? A la fin de l’atelier, votre escape card sera presque prêt. Quelques cartes créées sur Canva par exemple et vous pourrez le tester en classe !

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La ludification utilise des mécanismes empruntés au jeu dans un contexte d’apprentissage : les apprenants apprennent en jouant. Cette approche présente de nombreux avantages à commencer par une motivation facilitée des élèves, mais aussi une meilleure productivité, plus de créativité, plus d’échanges et d’implication au sein du groupe. Ces compétences essentielles font d’ailleurs partie des compétences psycho-sociales du XXIème siècle. De plus, l’escape cards oblige les apprenants à faire preuve de logique et de déduction, mais aussi à réutiliser des compétences et connaissances scolaires pour avancer dans la partie. Pris par la mécanique du jeu, les apprenants travaillent souvent sans même s’en rendre compte !

L’escape cards permet à plusieurs groupes de jouer simultanément, quelle que soit la taille du groupe-classe. Il est aussi possible pour l’enseignant de différencier lesdits groupes et donc d’adapter l’exercice aux difficultés et besoins des élèves.

Ce format d’activité est par ailleurs un bon intermédiaire pour l’enseignant entre un jeu d’évasion grandeur nature et un jeu d’évasion entièrement numérique. Il présente l’avantage de ne demander que peu de matériel, il est donc peu coûteux. Il est plus facile à créer seul ou en coopérant à plusieurs enseignants.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Manon Fouques présentera l’atelier explorcamp « Les serious escape cards » jeudi 03 et vendredi 04 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages