En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Enseignants, testez vos compétences numériques avec Pix+ Édu !
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > ACTEURS DE L'ÉDUCATION > Éducation nationale > Enseignants, testez vos compétences numériques avec Pix+ Édu !
Éducation nationaleUNE

Enseignants, testez vos compétences numériques avec Pix+ Édu !

À l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontré Nathalie Herr, conseillère-experte auprès de la sous-directrice de la transformation numérique et Vincent Larroque, conseiller-expert au département de la stratégie et des partenariats à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Ils nous ont éclairé sur le dispositif Pix+ Édu qui, à la différence de PIX, que tout le monde connaît déjà pour les élèves, est à destination des enseignants. 

Aurélie Julien
Dernière mise à jou 08/01/2024 à 2:43 PM
Aurélie Julien
Publié 11 décembre 2023
3.3k Vues
9 min de lecture
Partager

À l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontré Nathalie Herr, conseillère-experte auprès de la sous-directrice de la transformation numérique et Vincent Larroque, conseiller-expert au département de la stratégie et des partenariats à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Ils nous ont éclairé sur le dispositif Pix+ Édu qui, à la différence de PIX, que tout le monde connaît déjà pour les élèves, est à destination des enseignants. 

Nos enseignants auraient-ils des lacunes avec le numérique pour engager un tel dispositif ? Ce n’est pas aussi évident et la réponse n’est pas catégorique. Par contre, ce qui est plus évident, c’est la volonté de pouvoir mieux les accompagner dans un monde numérique qui évolue sans cesse ; l’objectif étant qu’ils se sentent plus à l’aise, face à eux-mêmes et face à leurs élèves.

« Les enseignants ne peuvent accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences numériques que s’ils ont acquis, eux-mêmes, une culture numérique avec toute la compréhension des enjeux », explique Nathalie Herr.

Elle ajoute que la maîtrise des savoir-faire est aussi essentielle pour « enseigner avec le numérique » : « quand on utilise les outils numériques, il faut savoir comment les intégrer dans sa pratique ».

Pix+ Édu a pour objectif de pouvoir accompagner les enseignants dans le développement de ces gestes professionnels.

Nathalie Herr, conseillère-experte auprès de la sous-directrice de la transformation numérique

Qui est à l’initiative du dispositif Pix+ Édu ?

Le dispositif Pix+ Édu répond à une commande de 2019 de la Cour des Comptes pour rétablir une certification des professeurs. Il a été piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, « car il s’inscrit dans un continuum de formation depuis la formation initiale jusqu’à la formation continue ». De plus, ce dispositif a été co-construit avec les académies et le réseau des INSPE, afin de pouvoir bénéficier des remontées de terrain dans la phase pilote du projet.

« Au-delà de l’objectif initial de certification, nous nous sommes rendus compte que le plus important était le développement des compétences numériques des enseignants, à envisager sur le long terme », explique Nathalie Herr.

C’est la première fois qu’un tel dispositif pour les enseignants est déployé ; il se déroule en trois phases.
La première phase, qui est actuellement déployée, permet à partir d’un parcours d’auto-positionnement à la fois de découvrir le dispositif mais aussi de tester sa maîtrise d’un certain nombre de compétences et sujets « et de voir où chacun se situe », ajoute Nathalie Herr.

Une seconde phase, dite de formation, articule des parcours d’entrainement en ligne, des tutoriels réalisés par Réseau Canopé, et des actions de formation. Un parcours bilan permet enfin d’attester du niveau de maitrise atteint, voire de poursuivre jusqu’à la certification.

C’est une démarche volontaire de la part des enseignants qui peuvent suivre le dispositif à leur rythme.

Question pratique : comment les enseignants ont-ils eu connaissance de l’existence de ce dispositif ?

Tous les enseignants du premier et du second degré, de l’enseignement public et privé sous contrat, ont reçu un message, en octobre 2023, afin de les informer de l’existence de ce parcours mais aussi pour leur donner un lien d’accès direct.

« L’intérêt du parcours d’auto-positionnement est que les résultats sont propres à l’enseignant qui s’engage dans le dispositif ; en aucun cas ils ne servent pour une quelconque évaluation. Ils sont la première étape d’un parcours plus complet », explique Vincent Larroque.

« Cette opération est sans doute le passage à l’échelle du numérique dans le système éducatif, le plus ambitieux que nous ayons réalisé jusqu’à présent », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, plus de 20 000 enseignants ont déjà réalisé le parcours sur les 900 000 environ qui ont reçu la proposition.

Ces résultats montrent bien qu’il y a un intérêt de la part des enseignants à s’auto-positionner sur le sujet en se posant la question : « où en suis-je exactement de mes compétences en numérique ».

« Ce que nous avons voulu faire, c’est donner envie, comme une incitation à entrevoir toutes les possibilités pour développer ses compétences numériques », ajoute Vincent Larroque.

D’ailleurs, il précise que les questions posées dans ce premier parcours portent sur les fondamentaux, car l’objectif était de rester sur un format court ; les questions plus élaborées seront abordées dans un second temps. 

C’est sans doute ce format court qui permet d’attirer aussi un maximum de participants à cette « Première saison ».

Quel accompagnement de ce déploiement ?

Les académies ont la possibilité d’accompagner le parcours d’auto-positionnement et de l’intégrer dans des actions de formation mises en place avec les écoles de la formation continue, les Délégations de Région Académique au Numérique Éducatif et Réseau Canopé.

Elles peuvent également déployer les parcours d’auto-entraînement qui permettent d’approfondir soit des domaines du cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Edu), soit des thématiques ciblées comme par exemple la lutte contre le cyber-harcèlement, etc.

Le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Edu) propose un langage commun entre tous les acteurs pour décrire les gestes professionnels attendus des professeurs quand ils enseignent avec le numérique. Ce document, s’il est partagé entre tous les acteurs, en particulier les formateurs et les personnels d’encadrement, permet de s’accorder sur ce que sont les compétences numériques des enseignants et prendre en compte ces gestes professionnels dans les actions de formation.

L’objectif de ces formations est de développer la culture numérique des professeurs et leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix pédagogiques éclairés, quant aux usages, solutions numériques ou modalités d’ingénierie pédagogique mises en œuvre. Il ne suffit pas de travailler de manière autonome en ligne, il est également nécessaire d’aider les enseignants à franchir le cap ou à aller plus loin en incarnant les usages numériques au sein des formations, en proposant des modalités de formation qui contribuent au changement des pratiques et au développement de l’esprit critique. Les personnels d’encadrement ont un rôle essentiel à jouer pour impulser et encourager les usages en promouvant les équipements et solutions déployés, sécuriser et valoriser les usages. 

« Nous sommes également en train de travailler avec PIX sur des parcours disciplinaires », explique Nathalie Herr. « Ce qui signifie que des formateurs ou des inspecteurs, dans le cadre d’une animation de leur discipline, pourront proposer des parcours qui vont porter sur un sujet précis ; par conséquent, on voit que ce dispositif s’inscrit dans une dynamique plus globale », ajoute-t-elle. 

L’ambition de ce dispositif est liée à la stratégie du numérique pour l’Éducation. À savoir : que 100% des enseignants néo-titulaires passent l’attestation de niveau de maitrise de leurs compétences avec Pix+ Edu et pour les autres, qu’une majorité se soit engagée dans le parcours d’auto-positionnement de leurs compétences numériques.

« Nous sommes plutôt satisfaits de constater qu’en un mois et demi, 20 000 enseignants se sont déjà lancés dans le premier parcours et nous allons tâcher d’entretenir la dynamique pour passer à la suite », expriment-ils tous les deux en guise de conclusion.

Plus d’infos : développez vos compétences numériques avec Pix+ édu

Créer des parcours scientifiques enrichis en sciences-physiques
Logiciels pour Éducation Physique et Sportive adaptés aux écrans interactifs
Stratégie du numérique pour l’Éducation : 1 an après, point de situation
Ville de Béziers, un territoire numérique pour ses écoles
Éducation ouverte avec et malgré l’IA
ETIQUETTES :Educatech ExpoEducation NationalenumeriquePIXPix+ Edu
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
parAurélie Julien
Suivre:
Rédactrice Ludovia magazine et chef de projet LUDOVIA, Université d'été du numérique éducatif. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.
Article précédent Appel à projets Erasmus+ 2024, une opportunité pour le monde éducatif et universitaire
Article suivant Podcast avec Astrid Gremillet : des micro-activités numériques pour engager les élèves
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?