RESSOURCES NUMÉRIQUES

Logiciels pour Éducation Physique et Sportive adaptés aux écrans interactifs

S’il peut paraître surprenant d’associer les écrans interactifs aux pratiques sportives, on se rend rapidement compte des apports possibles de ces outils à travers des logiciels interactifs conçus spécialement pour cette discipline.

En effet, les écrans permettent de présenter la prochaine séance d’activité et, lorsqu’elle est terminée, de la débriefer. En primaire, cela se fait couramment dans la salle de classe, mais au secondaire, il est de plus en plus fréquent d’avoir un écran interactif dans le gymnase ou ses dépendances. Lorsque l’écran ne peut pas être utilisé, par exemple dans des activités en extérieur, ce qui a été abordé sur l’écran avant la séance peut être visionné rapidement sur une tablette, voire un smartphone.
Ces outils permettent en outre de capturer des séquences de l’activité sur le terrain. De retour dans un lieu convenable, ces enregistrements pourront être étudiés sur l’écran interactif afin d’affiner les stratégies individuelles ou collectives.

Le premier logiciel que nous vous présentons, Kinovea, qui sert à analyser les mouvements. C’est donc un outil essentiel pour améliorer la gestuelle dans les sports, notamment les activités d’opposition ou de gymnastique. Sur un écran interactif, tous les élèves peuvent voir parfaitement l’objet d’étude et faire leurs propositions d’amélioration de la gestuelle.

Le second Tactic 3D est un logiciel commercial qui est utilisé par les principaux clubs de sports d’équipe dans le monde sur des écrans interactifs. La manipulation des joueurs et des situations de jeu en 2D et 3D directement sur l’écran permet à tous les joueurs de parfaitement visualiser l’évolution des stratégies en cours d’étude.

Bien sûr, pour l’enseignement scolaire, les versions professionnelles qui permettent de gérer des clubs et des tactiques sophistiquées de façon sécurisée sont inutiles. L’éditeur propose donc un pack à un tarif réduit pour l’éducation regroupant différents sports collectifs.

Kinovea, le logiciel d’analyse de vidéos sportives

Ô temps ! Suspends ton vol. Depuis les expérimentations de Marey, l’image animée et fixe a été mise au service de l’étude du mouvement.

Aujourd’hui, l’image est partout, y compris dans les cours d’EPS. Kinovea permet de modifier la vitesse de défilement des vidéos et même de porter des annotations sur les images.

L’écran interactif est bien sûr l’outil idéal pour faire ces annotations, puisqu’il permet à tous les élèves de voir ce qui est tracé. L’enseignant utilisera ces moments pour faire verbaliser les élèves sur l’observation des mouvements et les moyens de les améliorer.

Ces annotations peuvent rester fixes, ou s’estomper après un certain nombre d’images de la vidéo.

Il est possible d’exporter le film à la nouvelle vitesse et avec ses annotations. Ainsi, les élèves peuvent revoir à la maison et sur leurs dispositifs individuels ce qui a été réalisé en cours d’EPS. L’enseignant peut aussi utiliser ces vidéos travaillées pour les montrer en fonction des besoins sur le lieu de pratique de l’activité.

 

1 Kinovea permet de porter des annotations où même du texte sur les vidéos. Ces annotations sont soit temporaires (durée définie dans les options), soit fixes. Photo Sport automobile 78

 

Le logiciel permet d’afficher deux vidéos en même temps. Qu’il s’agisse de vidéos enregistrées ou de prises de vues en direct. Cela autorise des comparaisons en temps réel.

Les outils de tracés servent à annoter les vidéos. Un mesureur d’angle, une grille adaptable de perspective et d’autres outils comme le chronomètre permettent de tirer toutes les informations possibles des vidéos à analyser et comparer.

2 Comparaison de deux joueurs de golfs. Remarquer les tracés (cercle et ligne droite pour celui de gauche et le mesureur d’angle et la grille de perspective pour le joueur de droite). Image Airman Kiaundra Miller (gauche) et NPS (droite).

Tactic 3D, logiciel d’entrainement aux sports collectifs

De nombreux clubs de football professionnels utilisent des écrans interactifs pour définir les stratégies à développer en match, comme le montre cette vidéo.

 

3 Le logiciel Tactic 3D permet de passer facilement de la 2D à la 3D, ce qui permet de définir les tactiques de jeux a priori, ou d’étudier les matchs a posteriori. Photos Tactic 3D.

Un éditeur français publie un logiciel parfaitement adapté pour cet usage et disponible pour différentes disciplines dont le football, le rugby, le basket et le handball. Ces quatre sports sont régulièrement pratiqués dans les établissements scolaires. L’éditeur édite un pack spécial éducation avec ces quatre logiciels pour 90 euros TTC. sites.fastspring.com/tactic3d/instant/packageepsx4 (Foot, Basket, Rugby, Hand).
Voici le coupon à utiliser pour bénéficier de l’offre spéciale éducation est à saisir lors de la commande : EPSX4

 

Ce logiciel est très intéressant à utiliser avec un écran interactif. En effet, il se pilote avec le doigt et d’un simple clic on peut passer de la vue en 2D à la vue en 3D ou jongler selon les différents points de vue.

Les deux modes permettent de déplacer les joueurs, de tracer leurs parcours qui seront ensuite animés, ce qui permet au professeur ou à un groupe d’élèves d’expliquer la tactique qui sera mise en œuvre.

 

4 Dans le module handball, comme dans les autres, on peut afficher les joueurs, enregistrer des actions simples et annoter les vues. Copie d’écran

Les fonctions d’enregistrement permettent de détailler les actions et de pouvoir les « rejouer » sous différents angles.

En effet, le logiciel dispose de multiples caméras et il permet d’orienter la scène sous tous les angles. Ainsi, tous les éléments de la tactique peuvent être analysés, du point de vue d’une équipe ou de l’équipe adverse, ce qui permet de bien étudier la relation attaque/défense.

5 Une copie d’écran du modèle Basketball. Comme pour les autres modules, il est possible de se placer n’importe où sur le terrain, de déplacer les joueurs en 2D et en 3D. Les angles de visée permettent des vues subjectives « au cœur de l’action ». Copie d’écran.

 

En complément, il est possible de placer des éléments d’entraînement, par exemple des cerceaux ou des barres. Cette fonctionnalité pourrait être intéressante pour visualiser des parcours en primaire si elle offrait une plus grande diversité d’accessoires.

6 Un petit parcours d’entraînement aménageable à volonté, ici dans le module handball. L’enseignant peut expliquer le parcours et déplacer facilement les objets en fonction de l’évolution du parcours. Il peut bien sûr, annoter comme il le ferait pour une séquence de jeu. Copie d’écran

Finalement, on constate bien le potentiel des écrans interactifs dans le paroxysme des logiciels pour un apprentissage ludique et pertinent.

 

Lisez aussi notre article sur les logiciels à utiliser sur écran interactif en cours de Technologie et Physique : www.ludomag.com/2019/10/15/technologie-physique-et-ecrans-interactifs/

 

Plus d’infos :

Retrouvez surwww.tbi-direct.fr plus d’informations au sujet des écrans interactifs.

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top