Retours d'usagesUniversité d'été

Ressources : Domino, la solution numérique éducative pour les enseignants et les élèves de cycle 2 en français et en mathématiques

À la suite des « Banques de ressources numériques éducatives » mises à disposition depuis la rentrée scolaire 2016 (cycles 3 et 4), le ministère entend poursuivre le déploiement de nouvelles ressources pour les apprentissages des élèves qui soient conformes aux attendus des textes officiels et qui tirent le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies numériques. Il s’agit aussi de faire évoluer le système éducatif, d’en améliorer l’efficacité et l’équité, tout en l’adaptant aux besoins de la société d’aujourd’hui.

Ces ressources doivent permettre ainsi de répondre à la diversification et l’individualisation des démarches pédagogiques que permet le numérique, ouvrant des possibilités nouvelles pour réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire. Elles répondent également aux attendus d’accessibilité pour les usagers (enseignants et élèves) à besoins particuliers dans une École inclusive.

Le ministère souhaite disposer d’une solution numérique disciplinaire associant contenus et services numériques, afin de donner à tous les enseignants comme à leurs élèves des ressources complémentaires aux manuels scolaires, papier ou numérique. Autonome, cette solution numérique éducative vient ainsi enrichir la palette des possibilités pédagogiques de l’enseignant et de l’équipe pédagogique sans dépendre d’un manuel, en y ajoutant également le suivi et l’évaluation par les enseignants des travaux de leurs élèves.

La solution numérique éducative Domino est destinée à tous les élèves et enseignants des cycle 2 (classes de CP, CE1, CE2), et est dédiée aux apprentissages des fondamentaux.

Apport du numérique :

La solution numérique Domino propose un contenu très riche : exercices interactifs, livres feuilletables, podcasts audio, vidéos disponibles au sein de deux collections (Français et Mathématiques). Elle inclut également 9 activités numériques complémentaires disponibles sous forme de WebApp.

Toutes ces ressources sont accompagnées d’une bibliothèque de fiches pédagogiques pour aider à leur utilisation. Les ressources peuvent être utilisées en classe, en séance dirigée par l’enseignant ou bien au travers d’activités en autonomie.

Domino favorise la différenciation pédagogique en permettant la mise en œuvre de situations d’entraînement, de remédiation, de consolidation des savoirs, en fonction des rythmes et besoins de chaque élève.

Enfin, tous les exercices interactifs peuvent être modifiées et personnalisés par l’enseignant. L’enseignant peut même créer ses propres exercices en lignes.

Relation avec le thème de l’édition :

La solution numérique Domino sera mis à disposition de tous les enseignants de cycle 2 de France. Ils pourront ainsi consulter et utiliser librement toutes les ressources proposées en complément des séances pédagogiques classiques et faire découvrir le numérique progressivement à leurs élèves.

Les savoirs-faires de Belin Education (éditeur reconnu de contenus éducatifs), de Maskott (expert plateforme numérique) et de tous les partenaires impliqués garantissent un outil qualitatif au service de tous les enseignants pour la réussite des élèves.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les apports de l’usage de Tactileo ont été confrontés à l’expérimentation via une étude réalisée auprès de plus de 8000 élèves durant trois années (e-Fran – Ep3C), qui a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues scientifiques de renom. Cette étude a mis en avant une réduction de la fracture sociale, à travers une diminution des écarts de progression entre les élèves issus de différentes catégories socio-professionnelles, lorsque ces derniers utilisent Tactileo dans leur apprentissage.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Mélanie Brun présentera l’atelier explorcamp « Domino, la solution numérique éducative pour les enseignants et les élèves de cycle 2 en français et en mathématiques
 » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages