INTERVIEW 🎙️EvidenceB présentait MIA seconde à LUDOVIA#21. Son co-fondateur Thierry de Vulpillières nous rappelle les principes fondamentaux de » l’adaptiv Learning » (ou apprentissage adaptatif) et son utilisation dans les solutions proposées par EvidenceB et en particulier dans cette nouvelle plateforme qui a pour objectif le renforcement des savoirs en mathématiques.
Ce qui intéresse Evidence B c’est le coeur de l’éducation : c’est à dire les élèves. EvidenceB accompagne les élèves dans leurs apprentissages dan la complexité des apprentissage. Pour servir ces objectifs, l’adaptiv Learning s’adapte à la façon de progresser de l’élève, aux lacunes de son passé scolaire, son parcours d’apprentissage . Coté enseignant ces technologies permettent à l’enseignant de mieux appréhender via des tableaux de bord générés sur les élèves pour qu’il puisse aider chacun en fonction de ses réels besoins.
Après des tests de positionnement de test d’entrée en seconde effectués * par le ministère de l’éducation nationale en seconde EvidenceB après avoir remporté un appel à projet, fourni sur MIA Seconde, plus de 20 000 exercices de mathématique qui permettent de répondre à cette promesse de renforcement du niveau en mathématiques des élèves de seconde, pour les 25% d’élèves qui décrochent mais également les élèves qui réussissent pour développer une démarche de confiance et d’apprentissage.
(*) En septembre 2022, les élèves entrant en seconde ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans 4 210 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la cinquième édition de ce dispositif initié en 2018.
Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Le processus est majoritairement adaptatif : dans chacun des domaines de mathématiques, ainsi qu’en compréhension de l’oral en français, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.