OrientationRessources numériques

Orientation : Wilbi, la nouvelle application qui révolutionne l’orientation professionnelle

Une application de découverte des métiers pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle, grâce à des mini-vidéos immersives au format story. C’est le concept de Wilbi, disponible gratuitement sur App Store et Google Play depuis janvier 2021.

Un projet innovant

Cofondée par Charlotte Tandou et Corentin Bouffard, Wilbi est l’outil idéal pour aider les jeunes à répondre à la fameuse question « tu veux faire quoi plus tard ? ». Une application pour découvrir le quotidien des métiers de manière réaliste et sous format story, comme sur les réseaux sociaux. Chaque métier est représenté par un professionnel passionné qui montre et explique son quotidien dans des vidéos courtes envoyées aux utilisateurs au fil de la journée et pendant une semaine (missions, environnement, outils, collaborateurs…). Sur Wilbi, on retrouve la réalité du métier, les avantages comme les inconvénients… en bref : la vraie vie !

_________

Des vidéos, mais pas que ! Des fiches métier sont également disponibles, toujours avec la touche personnelle de Wilbi : friendly et authentique. Depuis sa sortie, c’est plus de 100 fiches métier et de nombreux métiers filmés, de tous secteurs d’activité et de niveaux de formation, qui sont mis à disposition de tous les jeunes français.

A terme, nous avons la volonté de présenter tous les métiers sur l’application. Nous y travaillons continuellement pour en sortir de nouveaux chaque semaine et offrir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour bien s’orienter » Corentin Bouffard, co-fondateur de Wilbi.

Pour les entreprises, les organisations professionnelles ou encore les centres de formation, la startup propose la sponsorisation de métiers afin de mettre en avant des professions peu connues ou en tension pour des questions de notoriété et de marque employeur. Le Crédit Agricole Toulouse 31, EDF, Evolis ou encore la Fédération Française du Bâtiment 31 font partie des premiers à disposer de ce service.

Son histoire

Wilbi a émergé dans l’esprit de Charlotte Tandou, co-fondatrice, qui a testé le concept lors de concours pendant ses études. Lauréate à chacun d’eux, elle a décidé d’en faire un projet de vie mais a vite réalisé qu’en étant seule elle parviendrait difficilement à donner l’ampleur souhaitée au projet. Corentin Bouffard a donc rapidement rejoint l’aventure mi-2019 ! Conseillé en création/développement d’entreprise, il est devenu co-fondateur de Wilbi et leurs compétences complémentaires ont permis de concrétiser le projet. En septembre 2020, la startup a été lauréate de l’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » opéré par la Banques des Territoires et piloté par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, cet appui lui permet de bénéficier d’un accompagnement global. Depuis, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Mélina, chargée de communication, Dorine, chargée d’orientation professionnelle, ainsi que Cory, business developer. Tous les cinq sont basés à Toulouse.

Aujourd’hui, la priorité numéro 1 de Wilbi est d’enrichir l’application en métiers afin que tout le monde puisse trouver les informations nécessaires à son orientation. Se faire connaître auprès des professionnels de l’orientation et de l’éducation est aussi une volonté de l’équipe afin de s’ancrer comme un outil de référence dans ce domaine.

Plus d’infos : wilbi-app.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
6
J'aime
4
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Orientation