rechercheUniversité d'automne

Digital learning : Conception d’un cours à distance, combinant micro-cours et évaluation par compétences

En mars 2020, du jour au lendemain, la pandémie de COVID-19 a littéralement contraint des milliers d’enseignants à basculer leurs cours d’un mode essentiellement présentiel à un mode complètement à distance et apprenant, tout aussi vite, à se débrouiller avec des outils numériques permettant de supporter une telle modalité.

À la suite de cette pandémie, certaines écoles ont sauté sur de nouvelles opportunités qui s’offraient à elles grâce au matériel, aux logiciels et aux savoirs acquis par leurs enseignants, par rapport aux cours dispensés entièrement en distanciel ou suivant une méthode hybride.

Cette communication présente un dispositif pédagogique qui a été mis en place pour dispenser un cours complètement en distanciel, de manière efficace et motivante. La méthode présentée combine la structuration en micro-cours et l’évaluation par compétences et se base sur l’utilisation d’outils numériques formant un écosystème cohérent. Le dispositif a été appliqué à plusieurs cours de l’enseignement supérieur de plein exercice en haute école et en promotion sociale avec des étudiants de bachelier.

Les micro-cours permettent de découper un contenu volumineux en plus petites unités indépendantes. Utiliser une telle technique de micro-enseignement permet de plus facilement motiver les étudiants à progresser et leur permet également de plus facilement rattraper un éventuel retard. Cela les encourage aussi à progresser de manière continue tout au long de l’année. Avec la méthode d’évaluation par compétences utilisées, les étudiants doivent prouver aux enseignants qu’ils ont amélioré leur niveau d’acquisition de compétences en réalisant des travaux et en les défendant lors d’un entretien avec les enseignants. Pour chaque micro-cours, la liste des compétences à acquérir ainsi qu’une série de travaux qui permettent de les travailler sont fournis aux étudiants. De manière continue durant l’année, lorsqu’ils sont prêts, les étudiants demandent à être évalués. Cette méthode place l’évaluation au cœur du dispositif et cette dernière n’est plus une fatalité arrivant en fin d’année lors de la session d’examens, mais bien un outil désiré et utilisé par les étudiants pour travailler et faire valider des compétences.

Cette communication présente le dispositif pédagogique proposé, décrit les différentes expériences qui ont été réalisées sur différents cours et expose les premiers résultats d’enquêtes menées auprès des étudiants par rapport à leurs perceptions par rapport au dispositif et à son adéquation à un mode d’enseignement en distanciel. Elle met également en avant les forces et les défis identifiés après une première année d’utilisation. Enfin, les outils numériques utilisés pour animer les séances de cours et la plateforme utilisée pour réaliser le suivi de l’acquisition des compétences des étudiants sont également présentés.

Bibliographie 

Sébastien Combéfis, et Virginie Van den Schrieck. Transforming a Course with a Traditional Evaluation into a Competency-Based Assessment Approach: a Practical Experiment. À paraitre dans les Actes de Frontiers in Education 2021 (FIE 2021), Lincoln, NE, USA, octobre 2021.

Sébastien Combéfis. A COVID-19 Teaching Experiment: Combining Competency-Based Assessment and Micro-Courses to Teach Technical and Non-Technical Skills. À paraitre dans les Actes de Frontiers in Education 2021 (FIE 2021), Lincoln, NE, USA, octobre 2021.

Sébastien Combéfis, et Guillaume de Moffarts. Reinventing Evaluations with Competency Based Assessments: a Practical Experiment with Future Computer Science Engineers. Dans Actes de Frontiers in Education 2020 (FIE 2020), Uppsala, Suède, octobre 2020.

Sébastien Combéfis. The Only Way to Create the Skills of the Future is to Disrupt the Education of Today. Keynote présentée au 1st Global Forum for Education and Learning (GFEL 2019), Dubaï, Émirats arabes unis, décembre 2019.

Liste complète sur sebastien.combefis.be/fr/research/publications/


Pour la 2ème édition du Colloque scientifique à Ludovia#BE, des communications vous seront présentées sur le thème « A la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mercredi 03 novembre.

Sébastien Combéfis présentera « Conception d’un cours à distance en combinant micro-cours et évaluation par compétences et en s’appuyant sur des outils numériques de travail collaboratif. », jeudi 4 novembre de 09h40 à 10h20.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:recherche