ACTION PUBLIQUE

Informatique : quelles compétences à l’école ?

Olivier Goletti et Sabine Daro sont venus nous parler au micro de Ludomag “d’alphabétisation informatique » à l’occasion de Ludovia#BE et notamment de “Wallcode“.

« Wallcode est une initiative de la région wallonne pour développer les compétences numériques en Wallonie ; pour cela ils ont rassemblé plusieurs acteurs sur le terrain pour les mettre ensemble autour de projets plutôt que de les soutenir individuellement », explique Sabine Daro.
Parmi les acteurs de Wallcode, il y a des acteurs qui font de la formation auprès des enseignants, d’autres qui interviennent en classe et d’autres du périscolaire.

« Nous avons donc défini un référentiel de compétences commun qui pouvait nous servir de repère pour détailler les missions de chaque acteur » , ajoute Olivier Goletti.

Pourquoi avoir appelé cela alphabétisation information ?

Sabine Daro répond que ce référentiel peut être utilisé dés l’école maternelle, de 5 à 15 ans.
Olivier Goletti ajoute que, dans le cadre de la réforme de l’enseignement qui arrive en Belgique, ces contenus vont être demandés ; « nous nous sommes basés sur l’informatique pour commencer à expliciter toute une série de compétences dans les grands domaines ».

En savoir plus sur Wallcode ?=> www.digitalwallonia.be/fr/projets/wallcode#publications

Plus d’infos sur Olivier Goletti et sur Sabine Daro.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top