Retours d'usagesz-Newsletter

Assassin’s Creed Odyssey en classe d’histoire

François Hardy, enseignant en histoire à la Haute Ecole Charlemagne de Liège, est venu présenter à LUDOVIA#BE, un atelier sur le jeu vidéo en classe ; et plus précisément « Assassin’s Creed Odyssey, un voyage dans la Grèce de Périclès ».

« L’idée, c’est vraiment d’amener le jeu vidéo en classe et de mettre la manette dans les mains des élèves », explique François Hardy.

François met également un certain nombre de documents à la disposition des élèves « pour pouvoir toujours confronter le jeu vidéo et les documents« .
Ces documents, déposés sur une tablette, sont des textes anciens, des plans, des cartes etc ; des documents classiques « de la démocratie au 5ème siècle avant JC à Ahtènes« .

« J’ai dû inventer une mission qui n’existe pas dans le jeu et que j’ai mis en place ; l’héroïne, Cassandra, part enquêter sur la ville d’Athènes… »

Une des motivations de François, c’est que le sujet de la démocratie athénienne est assez compliqué à aborder pour un enseignant et pour des élèves de 15 ans. Le faire sous forme de jeu, c’est une manière plus fluide et plus naturelle de traiter ce sujet-là.

Découvrez l’intégralité du propos de François dans l’interview ci-dessus.

En savoir plus sur François Hardy.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. […] En Belgique, le professeur d’Histoire François Hardy, à la Haute Ecole Charlemagne, dans un article d’Aurélie Julien, « Assassin’s Creed Odyssey en classe d’histoire », Ludomag, 7 novembre 2019. Lire ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages