Retours d'usagesUniversité d'automne

Numérique éducatif : do.doc, documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques

Conçu par l’Atelier des chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

Page d’accueil de do•doc organisée par projets, source : atelier-des-chercheurs.fr

Problématique pédagogique :

Seul ou à plusieurs, simultanément ou non, capturez des médias (son, image fixe, vidéo, importez-les ou produisez-les (texte, dessin) depuis un ou plusieurs terminaux (ordinateur, tablette, smartphone).
 Filtrés par auteur(s) ou mots-clés, visionnez-les, supprimez-les, collaborez via un fil de discussion intégré, avant de leur appliquer une recette pour les associer, les mélanger, les combiner et enfin les publier en ligne, de les télécharger, ou de les partager directement dans do•doc.

Apport du numérique :

do•doc existe comme une application locale : il s’installe sur un ordinateur qui sert alors de serveur. Lorsque d’autres appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) partagent le même réseau wifi que cet ordinateur-serveur, ils peuvent tous se connecter sur l’interface et en même temps travailler collaborativement sur les contenus. Pour être partagés ou ré-exploités, ces contenus peuvent ensuite être téléchargés et/ou publiés en ligne .

do•doc est libre et gratuit, sous licence d’utilisation GNU AGPL. Le code et les issues sont accessibles.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année « À la recherche du point C (point de convergence) ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 3 novembre 2021.

Alexandre Benassar présentera « do.doc, documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques », le jeudi 04 novembre de 10h55 à 11h40.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscriptions : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages