RETOURS D'USAGES

Faire des sciences avec le numérique, c’est facile !

Charlotte Vanherpe, enseignante en primaire, a présenté ce sujet sur un atelier à LUDOVIA#BE. En effet, parmi toutes les autres disciplines qu’elle doit enseigner, il est souvent difficile de rendre « vivant » les sciences ; elle nous explique comment elle y parvient…

« Le plus important dans les sciences, c’est que les enfants doivent “chipoter“ et expérimenter ».

Elle veut dire par là que les enfants aiment apprendre par eux-même et être acteurs de leurs apprentissages.

Elle explique tout le déroulé qu’elle pratique avec les élèves, des recherches à la mise en pratique en passant par l’exposé ; le travail débouche toujours sur quelque chose de concret et de palpable pour les enfants, ce qui leur donne des moyens plus efficients pour mémoriser des points de leçon à retenir.

Avec le numérique, cela donne une autre dimension aux sciences et « les élèves ont besoin de traces, que ce soit une petite capsule vidéo ou des photos rassemblées sous un QR code » , explique-t-elle. Au moment de revoir la leçon, toutes les ressources qu’ils ont créées feront appel à leur mémoire.

« Avec tous les écrans et les sons qui entourent les enfants au quotidien, ils ont besoin de retrouver cet univers dans leurs apprentissages ; je peux faire sans numérique mais je préfère faire avec », conclut Charlotte.

 

Plus d’infos sur Charlotte Vanherpe.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top