Retours d'usagesSalon

J’ai animé mon premier escape-game en formation d’enseignants

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Istinen Garrigues présentera “J’ai animé mon premier escape-game en formation d’enseignants”, dimanche 21 février de 11h20 à 12h20.

Les objectifs pédagogiques de l’escape-game :

Du point de vue des stagiaires :

  • Analyser 4 situations professionnelles réelles, et les relier à l’aménagement de la classe.
  • Comprendre la notion de forme scolaire.
  • Vivre une pédagogie ludique, collaborative, coopérative et active pour mettre en évidence la nécessité de « bouger sa classe ».

De mon point de vue de formateur :

  • Faire vivre une organisation de l’espace particulière.
  • Favoriser la collaboration et la coopération vers un objectif commun.
  • Favoriser les usages numériques en formation, et par ricochet, en classe avec des élèves.

Contexte de l’escape-game en formation :

Début novembre 2020, dans le cadre d’une formation en présentiel intitulée « Bouge ta classe », dont la thématique est l’aménagement de l’espace-classe en faveur d’une transformation des pratiques pédagogiques, je décide de prévoir dans mon scénario pédagogique un escape-game mélangeant fouilles et défis dans le monde réel comme virtuel.

La moitié des stagiaires sont des formateurs disciplinaires, en arts plastiques ou en technologie. L’idée est de montrer qu’on peut mélanger outils numériques et appropriation de l’espace pour favoriser l’acquisition de compétences coopératives et collaboratives.

C’est la première fois que je me transforme en maître du jeu. Je n’avais jamais eu l’occasion de proposer ni d’animer un escape-game en mode « réel ». L’an passé, en période confinée, j’ai proposé à mes classes de 5ème un jeu d’évasion « tout numérique » avec Génially, sur l’algorithmique et la bio inspiration en technologie, après y être entré presque par hasard aux détours de tweets faisant la promotion de l’outil genially et de l’engouement qu’il suscite. Un défi proposé par le site d’aide à la création «https://scape.enepe.fr».

Relation avec la thématique de l’événement « Apprendre par le jeu » :

Mon choix d’un escape-game comme technique d’animation de formation est guidé par la volonté de faire vivre le vaste espace du CDI de mon collège, dans lequel j’anime la formation, comme un espace structuré selon la typologie de Rosan Bosch, en favorisant la mise en œuvre d’une pédagogie par le jeu. Je fais aussi ce choix car deux tiers des stagiaires présents (sur 16) n’a jamais eu l’occasion de pratiquer ce genre d’atelier en formation et dans le contexte sanitaire actuel plutôt pesant, je prends le parti de faire vivre une expérience ludique, « hors du temps » et coopérative vers un objectif commun. L’idée est aussi de proposer une pratique pédagogique transposable dans sa classe par les enseignants présents.

Retour d’usage :

Comme il s’agit d’un escape-game utilisé en formation, la transposition à la classe avec des élèves est impossible en l’état. Néanmoins, les retours des stagiaires et les conseils en matière de création et d’animation, ainsi que des pièges dans lesquels ne pas tomber lorsqu’on est débutant me paraissent intéressants à partager.

Chacun des 4 ateliers de l’escape game a fait appel à des énigmes différentes, et quelques similitudes sur la mécanique globale invitant les participants à trouver un chiffre coloré caché quelque part dans le CDI.

Description de l’animation d’un atelier dans le cadre d’Enigmatik :

1er temps : un bref retour d’expérience sur ma démarche (pédagogique, technique et logistique), son contexte, et les retours des collègues qui ont vécu ce premier escape game en formation.

2ème temps : Permettre aux participants de vivre une des situations proposées, sur la thématique de l’aménagement de l’espace scolaire. (Une adaptation sera nécessaire car l’événement Enigmatik V2 est entièrement à distance).

3ème temps : Echanges informels et questions (techniques, pédagogiques, diverses…)

Plus d’infos sur : Istinen Garrigues
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages