On ne présente plus LUDOVIA, l’Université d’été du numérique éducatif qui a lieu chaque été à Ax-les-Thermes en Ariège-Pyrénées, du 25 au 28 août cette année. Et on ne présente plus André Tricot, qui a répondu présent pour venir à LUDOVIA nous parler du thème de l’année à savoir « Attention et participation en classe & numérique« .
C’est André Tricot qui ouvrira LUDOVIA, au sens pédagogique du terme, sur une conférence « animée » aux côtés de l’équipe de Rapépratiques et des enseignants volontaires choisis parmi les intervenants des ateliers ExplorCamps ou Premiers Pas, pour participer au débat.
Dans le programme de LUDOVIA#22, soyez présent dès le lundi 25 après-midi et le mardi matin dès 09h : vous pourrez assister à cette belle conférence animée avec André Tricot.

Pour vous donner un avant-goût de ce qu’il pourra vous dire sur l’attention en classe, voici quelques lignes issues de l’interview qu’il a donné pour LUDOVIA#22, explique Aurélie Julien, chef de projet de LUDOVIA FRANCE :
« Mon engagement avec Ludovia date de 2005, du début donc. Je ne me souviens plus comment, mais je me suis retrouvé membre du comité scientifique du premier Ludovia. Je suis revenu souvent depuis, parfois pour parler, parfois pour écouter, parfois à Ax les Thermes, parfois ailleurs (récemment à Ludovia.be). J’aime bien l’idée d’échanger de façon détendue sur des questions sérieuses. Il se trouve que Ludovia traite des questions qui correspondent à mon travail de recherche, ça tombe bien.
Cette année, attention et participation avec le numérique résonnent tout particulièrement pour moi car c’est bien l’enjeu majeur. Je m’explique.
Le numérique en éducation c’est une révolution tous les trois ans (on ne s’ennuie jamais). La dernière en date est donc l’IA générative.
Mais le numérique en éducation n’est qu’une étape d’une longue histoire, celle des technologies de la mémoire et de la communication : les humains ont inventé les gravures rupestres et la peinture, l’écriture, l’imprimerie, la photographie, le cinéma, la radio, le téléphone, etc. pour améliorer notre capacité de communication et de mémoire, donc notre capacité à partager et à transmettre des idées, à des personnes qui ne vivent pas dans le même lieu que nous, parfois pas à la même époque.
La maitrise de ces technologies est primordiale car c’est bien cette maitrise et non la technologie elle-même qui augmente nos capacités. Ceux qui ne maitrisent pas ces technologies, ceux qui en ont un usage passif, sont pénalisés, de plus en plus.
Mais apprendre et utiliser ces technologies a un coût : celui de l’attention et de la participation.
C’est cet exploit que nous devons réaliser : que le numérique en général et l’IA générative en particulier mobilisent l’attention et la participation des (futurs) citoyens que nous devons former… Mais mobilisent cette attention et cette participation dans un but de maitrise ! Car l’histoire des technologies de la mémoire et de la communication nous apprend quelque chose : on peut aisément les détourner au service de la manipulation et du mensonge« .
Plus d’infos :
Rendez-vous à Ax-les-Thermes en Ariège-Pyrénées du 25 au 28 août prochain et dès à présent sur ludovia.fr !