Bookinou dévoile son projet co-construit avec plus de 500 enseignants volontaires : LA MALLE DU BOOKINEURS. L’ambition du projet est de faire aimer les livres aux enfants à un moment clé, la maternelle ! C’est un véritable parcours de lecture qui a été créé autour de 8 pépites de l’édition jeunesse.
La lecture : pourquoi tout se joue en maternelle ?
La maternelle est une période magique et décisive pour les enfants pendant laquelle ils construisent les bases essentielles du langage. Leur cerveau absorbe tout : les mots, les sons, les émotions. Les lectures partagées à voix haute sont essentielles pour :
- Développer le langage verbal,
- Renforcer la compréhension orale,
- Enrichir leur vocabulaire,
- Structurer leur pensée logique et symbolique.
De nombreux chercheurs dont Carlo Barone* (Sciences Po) démontrent par ailleurs que l’accès à la lecture accompagnée joue un rôle majeur dans la réduction des inégalités scolaires.
Que contient la malle ?
2 malles ont été créées : l’une pour les petites et moyennes sections (3-4 ans), l’autre pour les moyennes et grandes sections.

Chaque malle contient :
- 8 albums jeunesse, sélectionnés parmi plus de 1 000 titres
- Les versions audio des livres, pour créer une expérience vivante et sensorielle
- Un poster de progression, pour “collectionner les lectures”
- Un livret pédagogique, pour prolonger les activités à la maison autour des livres.
Opération de lancement
Le lecteur de livres Bookinou est prêté jusqu’en juin 2026 pour 10 €. Il permet de donner de l’autonomie aux enfants qui peuvent lire et écouter les livres plus souvent. les quantités sont limitées.
Une diversité éditoriale assumée
La sélection des livres s’appuie sur une démarche collaborative menée avec un large panel d’enseignants. Plus de 500 professeurs des écoles ont contribué à sélectionner les ouvrages les plus adaptés aux jeunes enfants, en termes de qualité narrative, graphique et émotionnelle.
Nous avons opté pour un jury collaboratif à l’image du projet plutôt que élitiste. Une sélection issue du terrain, par celles et ceux qui savent ce qui touche vraiment les enfants.
Vincent Gunther, co-fondateur de Bookinou
Tous les éditeurs peuvent proposer leurs ouvrages. “Nous avons reçu plus de 1000 ouvrages de nombreux éditeurs. Nous sommes convaincus que la richesse réside dans la diversité et que c’est notre rôle de faire découvrir cette multitude de tons et de styles.” complète Vincent Gunther.
Au final, le jury a retenu une sélection d’albums de Mijade, Fonfon, Circonflexe, Les 400 Coups, Didier Jeunesse, Talents Hauts, Little Urban, L’Élan Vert (liste complète des titres en annexe)
Source : Bookinou, communiqué de presse du 16 juin 2025