En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Un écosystème numérique au cycle 3 : des ressources à portée de clic pour comprendre, apprendre et partager
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > NOUVELLES PEDAGOGIES > Retours d'usages > Un écosystème numérique au cycle 3 : des ressources à portée de clic pour comprendre, apprendre et partager
Retours d'usagesUniversité d'été

Un écosystème numérique au cycle 3 : des ressources à portée de clic pour comprendre, apprendre et partager

Des outils numériques en classe pour découvrir, apprendre, s’entraîner et réviser grâce à des ressources créées par les enseignants ou via des plateformes.

redaction
Dernière mise à jou 19/06/2025 à 5:42 PM
redaction
Publié 30 juin 2025
167 Vues
9 min de lecture
Partager

La mise à disposition d’outils numériques en classe a permis d’envisager des usages réguliers pour des temps de découvertes, d’apprentissages, d’entrainements ou de révisions en mettant à des dispositions des élèves des ressources imaginées par les enseignants ou des plateformes proposant de répondre à des besoins spécifiques notamment en français et maths. La période COVID a accentué ce phénomène en y ajoutant la nécessité de permettre un accès asynchrone et à distance des outils proposés par la classe.

Fort de ces constats vécus au quotidien avec une classe de cycle 3, ayant nécessité la mise en œuvre agile d’outils répondant aux besoins de l’ensemble des élèves, j’ai souhaité prolongé la seule mise à disposition de ressources en la mise en place d’un écosystème numérique proposant une interface simplifiée (sur le site d’école) permettant l’accès aux activités quotidiennes de la classe, aux supports préparant les leçons ou encore à des exerciseurs facilitant la remédiation dans le cadre de parcours d’apprentissages réalisés par les élèves.

Ainsi, cet écosystème est le support privilégié du quotidien face aux élèves, mais aussi celui d’activités spécifiques et surtout la possibilité d’y accéder à la maison de manière simple en s’appuyant sur les usages vécus en classe.

Cet ensemble de ressources s’articule autour d’un espace de classe virtuelle sur laquelle les élèves peuvent accéder en 1 clic à toutes les activités :

  • programme de la journée- vidéos et questionnaires de classe inversée
  • parcours de ceintures
  • exerciseurs des ateliers ou remédiations
  • leçons ou activités de révisions pour la maison
  • rituels en calcul mental ou Histoire des Arts
  • projets ponctuels avec des documents ou créations partagées.

Au final cet outil toujours en évolution permet de simplifier durablement mon quotidien enseignant et celui des élèves avec une vraie découverte des familles du travail de la classe, des possibilités d’accompagnement de leur enfant, mais aussi d’échanges entre la classe et la maison.

Apport du numérique

Le numérique dans le cadre de la mise en place de cet écosystème a permis d’une part d’envisager de personnaliser les ressources mises à disposition avec des outils assez simples à mettre en œuvre (vidéo en tourné monté, exerciseurs h5p ou learningapps, liens vers des docs ou ressources en ligne) et d’autre part de proposer une interface disponible à tout moment sur le site de l’école, notamment à la maison et avec une facilité d’accès aux ressources, notamment via un usage quotidien en classe par les élèves.

Le recours à des outils numériques variés nécessite une acculturation des élèves et des familles et le principe de cet écosystème à la fois d’expliciter le fonctionnement et l’intérêt des outils, mais aussi d’en faciliter l’accès en 2 clics. Souvent, les ressources étant très variées et sur des sites différents, il est logique que les élèves ne puissent pas trouver le chemin même avec l’aide d’un adulte. C’est pourquoi le travail d’acculturation en classe à cet écosystème de manière quotidienne permet un usage de tous sur tous les supports à la maison. En outre, un espace dédié aux parents est disponible pour à la fois découvrir et comprendre les outils utilisés, mais aussi en savoir plus sur les pratiques pédagogiques ou le fonctionnement de l’école en général.

Cet écosystème (https://ele-nuits-st-georges-henri-challand-21.ec.ac-dijon.fr/) propose l’ensemble des ressources de la classe et n’est juste complété que par un outil de communication avec les familles (EDUCARTABLE ) pour les devoirs, le cahier de liaison et l’accès aux bulletins.

Relation avec le thème de l’édition

La mise en place de cet écosystème numérique permet d’envisager aisément des pratiques pédagogiques favorisant la différenciation et la personnalisation des parcours d’apprentissages.Ainsi, les élèves peuvent avoir accès à tout moment en classe comme à la maison à une vidéo des leçons, une trace écrite, des tests et exercices d’entrainements qui sont progressifs et l’accès simplifié permettent à chaque élève en autonomie de travailler sur des ressources adaptées.

La facilité de création d’un nouveau lien permet l’accès à des ressources collaboratives par les élèves, notamment en production d’écrit (via Nuage), mais aussi pour leur permettre d’alimenter de nouveaux exerciseurs au sein des leçons (via H5P).

Enfin, il est également possible d’y ajouter des créations pédagogiques plus engageantes liées à des thèmes (Vendée Globe), des projets transdisciplinaires (Minestory) ou des simulations pédagogiques disciplinaires (Découverte de l’Élysée, de Versailles…).

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

Ce principe d’un écosystème numérique s’est voulu être un outil s’appuyant sur l’agglomération réfléchie de ressources imaginées et conçues par moi-même ou d’outils en ligne de grande qualité pédagogique. Il a été pensé comme un espace agréable, simple, assez intuitif permettant à tous de naviguer aisément, mais aussi adaptable aux besoins pédagogiques en nécessaire évolution.

De fait, clarifiant les aspects technologiques et les rendant accessibles, les élèves (et familles à la maison) peuvent se centrer sur le fond des connaissances à maitriser avec de réels parcours d’apprentissages explicites. L’usage de cet outil est assez limité par chaque élève en classe (1/2 h à 1h par semaine) que ce soit seul, en binôme ou en groupe, mais le fait de le trouver également à la maison et aussi comme support principal du travail de classe quotidien sur la dalle numérique est un atout faisant qu’aucun élève n’est en difficulté après une phase de présentation en début d’année (accompagnée d’une réunion de rentrée pour les familles). En outre, le recours à la coopération et à l’entraide en classe permet à chaque élève de s’appuyer sur l’expertise des autres pour mieux comprendre, apprendre et maitriser les notions travaillées. C’est également un outil d’émancipation numérique puisque les élèves peuvent aisément réaliser des tâches pédagogiques assez complexes avec des outils adaptés, pensés pour et favorisant une acculturation aux enjeux de l’identité numérique et à l’autonomie numérique.

Du côté des parents et de collègues, cet outil a pu être perçu comme une incitation à l’usage du numérique tandis que la demande d’accéder à la maison à de telles ressources pouvait étonner et donner l’impression que les élèves devaient passer beaucoup de temps sur des supports numériques.

Après découverte et mise en place, chaque année, les parents en font un retour positif sur plusieurs aspects :

  • responsabilisation et autonomie des élèves à la maison- découverte, échange et partage sur le travail de classe pour mieux les accompagner à la maison
  • compréhension de la volonté pédagogique qu’un usage pensé pédagogiquement et mesuré du numérique n’est pas nécessairement ce qui est parfois perçu au premier abord.

Enfin, côté enseignant, la mise en place sur un temps long de cet outil en fait maintenant un allié pour envisager pédagogiquement d’autres travaux, d’autres essais ou améliorations centrées sur les apprentissages des élèves et leur émancipation.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.

Julien Crémoux présentera l’atelier « L’écosystème numérique en cycle 3 : utiliser des ressources variées disponibles à tout moment pour comprendre, apprendre, maitriser et partager » sur la session D’OUVERURE, mardi 26 août après-midi et la SESSION II : COMMENT UTILISER DES RESSOURCES ET DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES POUR FAVORISER L’ATTENTION ET LA PARTICIPATION EN CLASSE ?, mardi 26 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

L’IA au service des langues : 6 idées simples pour la classe
Quel visualiseur ELMO choisir pour sa salle de classe ?
Art et programmation
Education numérique : Jongler avec les outils numériques : entre manipulations et essai-erreur en CM2
Compréhension et représentation du monde à travers les codes graphiques
ETIQUETTES :classes inverseescoopérationdifférentiationLUDOVIA 2025LUDOVIA#22Ressources numériques
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
Article précédent Captiver l’attention des élèves grâce à des stratégies numériques actives et inclusives
Article suivant “Pause numérique” : NOPHONE, la solution clé en main
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?