En tant que formatrice d’enseignants, je présente souvent le modèle TPACK (Koehler & Mishra, 2006) pour leur permettre d’analyser les relations entre la Technologie, la Pédagogie et les Connaissances disciplinaires afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage. Ces dernières années, je me suis particulièrement perfectionnéedans la dimension technologique et dans la didactique des langues modernes, et bien que n’ayant pas de soucis particuliers au niveau de la pédagogie, j’étais persuadée qu’il y avait moyen de faire mieux.
Suite à ma rencontre avec Fanny Demeulder de l’asbl SchoolUp, et à la découverte du matériel pédagogique développé dans le cadre du projet européen DansTaTête.Cool, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup de choses à expérimenter au niveau de la pédagogie, et c’est avec bonheur que je m’y emploie depuis plus d’un an. Le point de départ de leur travail est le constat que notre société ayant connu de profonds changements, nos élèves actuels sont très différents de ceux que nous connaissions il y a 10 ou 20 ans.
Cette rencontre m’a remotivée pour tester avec mes classes toute une série de techniques de différenciation, d’autonomisation et d’engagement des élèves, et – étant très geek – j’ai bien sûr utilisé mon expertise numérique pour identifier les outils numériques qui pouvaient soutenir la pédagogie SchoolUp.
Je me propose donc dans un premier temps de présenter les ressources School Up et notamment les fiches- outils et les vidéos du projet Dans Ta Tête.cool qui sont destinées aux élèves et aux enseignants souhaitant les aider à développer une méthodologie efficace. Ces fiches abordent un grand nombre de thématiques : soutien et guidage de l’attention, mémorisation efficace, … De façon plus globale, elles ont pour but de les aider à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau pour pouvoir auto-réguler leur apprentissage, ou autrement dit pour leur « apprendre à apprendre ». Ce faisant, nous ferons référence aux travaux de J.P. Lachaux (programme ATOLE et ADOLE), de S. Masson (neuroscientifique auteur du livre ‘Activer ses neurones’) et de S. Bissonnette (enseignement explicite), ainsi qu’à différents outils de gestion mentale.
Dans un deuxième temps, je vais présenter comment j’ai remixé cette pédagogie en y ajoutant des ingrédients numériques ayant fait leurs preuves : outils de gestion de classe, de création d’exercices interactifs permettant un feedback précis, de création de synthèses visuelles … qui permettent aux élèves de se sentir plus acteurs de leurs apprentissages.
Apport du numérique :
Le numérique a permis une gestion de classe efficace avec les outils présents dans le fond d’écran interactif projeté en classe (timer et visualisation du niveau sonore), et grâce à une participation active (cartes QR à scanner). De nombreux supports de mémorisation ont pu être facilement créés : listes de vocabulaire (Quizlet), exercices auto-corrigés (LearningApps et Bookwidgets), synthèses visuelles (Canva). En m’inspirant des drills
Aurore (de l’asbl SchoolUp), j’ai pu utiliser l’IA pour créer ces nouveaux exercices à différents niveaux pour permettre aux élèves d’avancer à leur rythme.
Le suivi des élèves a été facilité par des listes d’objectifs (Canva et GoogleDocs) en lien avec chacune des unités du manuel, les élèves pouvant choisir dans quel ordre ils travaillaient les différents objectifs, et du moment où ils souhaitaient les présenter.
Plusieurs vidéos du projet DansTaTête.cool ont servi à sensibiliser les élèves aux stratégies d’apprentissage les plus efficaces, en fonction de leurs besoins ils ont pu découvrir les fiches-outils qui leur seraient les plus utiles en fonction de leurs besoins.
Relation avec le thème de l’édition :
La pédagogie SchoolUp se propose de redynamiser les pratiques enseignantes en tenant compte des profonds changements auxquels nous faisons face dans nos classes : difficultés attentionnelles accrues des élèves, démotivation, désengagement, et tout cela dans des classes de plus en plus hétérogènes. Les 3 axes pédagogiques développés en réponse sont donc logiquement la gestion de classe, les stratégies d’apprentissage et la différenciation, et ces 3 axes peuvent être soutenus par le numérique. C’est ce que je me propose d’illustrer grâce à mon expérimentation en classe de la pédagogie SchoolUp dans mes classe, augmentée par un choix d’outils numériques qui me semblent les plus pertinents pour soutenir cette approche pédagogique.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Cela fait environ un an que j’expérimente, et j’ai pu tester les 4 niveaux d’outils de la pédagogie Schoolup :
- Rendre la classe différenciable par la gestion du temps, de l’espace et du bruit.
- Diminution des explications collectives grâce à des mini-cours, des synthèses et des exercices différenciés (avec objectifs au tableau)
- Rituels de drills, de mémorisation et de quiz
- Autonomisation et entraide : feuilles d’objectifs et tableau de progression
Pour certaines techniques, j’ai le sentiment de me les être bien appropriées, et d’avoir identifié un ou plusieurs outils numériques qui aident à leur mise en place et à leur suivi, pour d’autres je dois encore progresser et arriver à mieux les intégrer dans ma planification-matière, et dans la communication envers les élèves, mais aussi leurs parents.
Dans tous les cas, je suis convaincue que les ressources proposées par School Up pourront inspirer les participants de cette édition de Ludovia, et ma façon d’intégrer le numérique dans cette approche au service de l’apprentissage des langues pourra faire l’objet de nombreuses discussions intéressantes, surtout en envisageant comment mettre en place une démarche similaire pour d’autres disciplines.

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Marianne Grandjean présentera l’atelier « SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique » sur la SESSION IV : LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE L’ATTENTION ET DE LA PARTICIPATION : CRÉATION ET PRODUCTION, mercredi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr