Chaque enseignant en a conscience, il n’y a de réel apprentissage qu’en captant l’attention des élèves. Dans un second temps, cette attention doit pouvoir se transformer en curiosité et développer les interactions bénéfiques aux transformations souhaitées. Au même titre que beaucoup d’autres, l’outil numérique numérique peut trouver sa place dans ces principes et contribuer à des formes de développement originaux, novateurs et motivants.
La problématique énoncée se retrouve en EPS au même titre que dans les autres disciplines. Toutes les APSA peuvent intégrer dans leurs contenus des formes novatrices et originales visant à développer des aspects fondamentaux dans les apprentissages comme participer en cohérence avec des objectifs bien définis et identifiés par les élèves et énoncés par le professeur.
Une explication par l’exemple. Une activité de plein air avec comme objectifs le développement de la motricité, la maîtrise culturelle et la pratique en sécurité. Vaste programme ! Pour aborder de manière pragmatique le contexte, nous sommes en milieu artificiel, avec des classes de lycée, mais proposant un dispositif tout à fait utilisable dans des niveaux très différents. L’idée principale se porte sur l’accroissement de la pratique en accordant aux résultats une valeur toute particulière basée sur les choix et la collaboration. Un petit jeu : arriver à gravir les pentes de l’Everest ! La règle est simple : chaque pas effectué nous rapproche du sommet, que ce soit en réalisant une voie dans son intégralité ou seulement partiellement. Le niveau de difficulté a également une valeur particulière. Et pour y arriver, il faut l’aide de ceux qui constituent l’assureur et le contre-assureur, modalités de sécurité à respecter.
Dans cet ensemble, les conseils, la communication, la collaboration, sont des points cruciaux et incontournables. On n était pas la course, mais ons’applique à gérer son temps de pratique, la durée d’une réalisation, et on cherche le meilleur résultat…
Une vue globale sur le cycle…

Une émulation par le jeu…

Un bilan individualisé…

Un panorama des choix et du résultat de ces choix à chaque tentative…

L’attitude des élèves dans cet environnement ?
Tout d’abord, bien comprendre que personne d’autre qu’eux ne saisit les informations, à une exception, venant de l’enseignant qui suit leur évolution sur les aspects sécuritaires.
Tout le reste, cet ensemble multiple, se gère absolument automatiquement, appuyé par un affichage des différents tableaux de manière dynamique dans la leçon.

En escalade, mais pas seulement…
Badminton, Course à pied, Acrosport, Natation,… venez découvrir en qui et comment on peut répondre à ces impératifs d’attitude chez les élèves tout en étant assuré de développer une individualisation des progrès tout au long de la scolarité en EPS.Venez découvrir, écouter avec attention, participer et débattre autour de cet exemple de pratique s’articulant autour des outils proposés par la suite WorkSpace et s’intégrant très facilement dans des leçons d’EPS.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Martial Pinkowski présentera l’atelier « Défis de la participation et de l’attention en classe dans un contexte numérique sociétal » sur la SESSION III : DÉFIS DE LA PARTICIPATION ET DE L’ATTENTION EN CLASSE DANS UN CONTEXTE NUMÉRIQUE SOCIÉTAL, mercredi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr