Mercredi 10 décembre à Bordeaux : la Région Nouvelle-Aquitaine réunit chercheurs, enseignants et élèves pour une journée de réflexion sur l’avenir des manuels scolaires.
La Région Nouvelle-Aquitaine organise un colloque d’une journée intitulé « Quels choix en matière de ressources pour apprendre au lycée ? » le mercredi 10 décembre à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux (salle Jacques-Chaban-Delmas).
L’objectif est de comprendre les usages et les changements en cours pour mettre à disposition des ressources éducatives facilitant les apprentissages des lycéens.
La Région s’est engagée depuis 2019 à prendre en charge le coût du renouvellement des manuels scolaires pour les familles, consécutif à la réforme du baccalauréat général et technologique.
A l’heure où le développement massif de l’intelligence artificielle modifie les modalités de travail et d’apprentissage, où de nouvelles formes de pratiques et de ressources pédagogiques sont identifiables, la collectivité régionale fait le choix d’engager une réflexion d’envergure interrogeant l’avenir des manuels scolaires et la future politique régionale.
Ce colloque s’adresse au corps enseignant, aux lycéens, aux parents d’élèves et aux collectivités. Ses conclusions permettront d’éclairer la stratégie d’acquisition des ressources, et de décider des cibles et des montants à prévoir, pour donner aux professeurs et aux élèves les ressources les mieux adaptées aux besoins de tous.
En 6 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi:
30 millions d’euros pour les manuels papiers dans les lycées généraux et technologiques;
6100 000 d’euros pour les manuels numériques dans les lycées professionnels;
7200000 d’euros pour les ressources numériques à disposition des élèves et des enseignants dans l’Espace Numérique de Travail Lycée connecté.
Programme de la journée
Pour permettre de comprendre ces mutations en cours, des témoignages d’acteurs éducatifs de terrain et de lycéens croiseront les éclairages de la recherche.
9h30: ouverture par Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Orientation, de l’Education et de la Jeunesse, et Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine.
10h: introduction de la journée par Eric Bruillard, professeur émérite en sciences de l’éducation, président de l’IARTEM (Association internationale pour la recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs).
10h15: conférence inaugurale «Qu’est-ce qu’apprendre?» par André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, grand témoin de cette journée.
11h15: table ronde «Les pratiques et les usages des ressources pédagogiques des lycéens»
Avec Amélie Blanc, enseignante et chargée d’enseignement chez Diderot Education ; Priscilla Chevallier, étudiante en Master 2 de préparation à l’agrégation de philosophie, ancienne tutrice de la plateforme de soutien scolaire téléphonique mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine ; Vincent Faillet, professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, docteur en sciences de l’éducation et initiateur du concept de «classe mutuelle»; Victor Gouve et Louane Guy, lycéens et membres du Conseil régional des jeunes, et Cédric Naudet, maître de conférences en sciences de l’éducation/didactique de la géographie à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Créteil.
14h00 : Regard du Canada (Québec) par Thérèse Lafferière, professeure titulaire à l’Université Laval, chercheuse principale du réseau PERISCOPE, spécialiste de l’apprentissage en communauté et du numérique éducatif.
14h30 : table ronde «Pratiques enseignantes et rapports aux ressources»
Avec Joël Boissière, expert en politiques éducatives et numériques, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, fondateur du pôle e-Education à la Caisse des Dépôt s ; Cathy Fumat, professeure documentaliste au lycée Joséphine-Baker de Sarlat, référente des usages pédagogiques numériques ; Rémi Lefeuvre, chef de projet plateformes e-learning au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ; Magali Loffreda, chercheuse en sciences de l’éducation, professeure-documentaliste à l’EPLEFPA de Saint-Germain-en-Layeet Solène Zablot, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie.
16h15 : Clôture.
Source : Service presse Région Nouvelle-Aquitaine
Plus d’infos :
L’intégralité du colloque peut être suivi en visio. Le lien de connexion peut être demandé auprès du Service de presse : presse@nouvelle-aquitaine.fr
Note de la rédaction : cette réflexion est déjà engagée dans d’autres Régions comme par exemple, en Région Île-de-France, voir nos articles sur le sujet .



