Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, ANTON est une application éducative gratuite, sans publicité, accessible sur ordinateur, tablette, smartphone et tableau interactif.

Avec un compte prof gratuit, les enseignants ont accès à la totalité du contenu d’apprentissage et à de multiples fonctionnalités, telles que la création de groupes pour gérer les comptes et l’apprentissage des élèves. Comment en tirer tous les avantages ?
Son contenu d’apprentissage, en développement constant et conforme aux programmes, couvre les principales matières de la maternelle à la 6e. Les activités sont progressives et alternent leçons interactives, exercices et tests, le tout dans une interface épurée.
Créer et utiliser les groupes
L’un des principaux intérêts d’ANTON est la possibilité de créer un ou plusieurs groupe(s). Les enseignants peuvent les nommer et les organiser en toute liberté : par niveau, par besoin, par matière, par période, etc. Cette flexibilité s’avère idéale, notamment pour les dispositifs ULIS, UPE2A et pour l’APC.
Une fois que chaque élève a rejoint son ou ses groupe(s), il suffit aux enseignants d’identifier le contenu d’apprentissage adapté dans le catalogue d’activités et de l’attribuer à chaque groupe. Les enseignants créent ainsi eux-mêmes le parcours d’apprentissage de la classe.
Depuis chaque compte élève, les exercices à faire sont visibles en un coup d’œil, sans que les élèves n’aient à naviguer dans le contenu général de l’appli.

Les enseignants ont de nombreuses options à exploiter à partir d’un groupe. La première à noter se trouve dans les paramètres du groupe, où des réglages pour les comptes des élèves sont à disposition. Il sera par exemple possible de limiter facilement et pour tous l’accès aux récompenses et aux jeux.
C’est aussi via les groupes que les enseignants ont accès à des rapports d’apprentissage détaillés sur les progrès individuels de leurs élèves. Identifier les besoins de consolidation, de reprise guidée ou d’approfondissement de chaque élève se fait rapidement à partir de l’historique de l’élève dans la rubrique Membres du groupe.
Des groupes adaptables aux besoins particuliers
Groupes pour élèves allophones
ANTON est une ressource numérique adaptée aux besoins d’élèves qui ne maîtrisent pas encore le français. Depuis 2025, l’appli intègre un outil gratuit d’aide par traduction. Destiné aux élèves allophones, il leur permet de choisir leur langue maternelle parmi plus de 75 options pour traduire consignes et textes de l’appli selon leurs besoins.
La rubrique Listes offre une manière supplémentaire d’utiliser des langues lors de l’apprentissage : les enseignants entrent des mots ou des phrases en français et créent du contenu sur-mesure traduit automatiquement. L’appli se charge de générer des activités interactives à partir de la liste.
Dans le cadre des groupes, les enseignants peuvent ainsi :
- regrouper les élèves allophones afin d’activer ou de désactiver l’aide par traduction pour tous les élèves via les paramètres du groupe ;
- épingler des activités adaptées (lexique du français de scolarisation, activités de CP pour la lecture et l’écriture, etc.), sans surcharger l’interface des élèves ;
- épingler du contenu sur-mesure créé dans la rubrique Listes ;
- faciliter la progression en autonomie lorsque le reste de la classe est mobilisé sur des activités différentes.
Groupes pour les classes Ulis
ANTON est adapté aux élèves en Ulis, accompagnés par des AESH ou présentant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.). Les activités progressives, les consignes toujours oralisées et la structure très régulière des exercices sécurisent les élèves et limitent la charge cognitive.
Les groupes sont particulièrement utiles pour :
=> adapter le niveau de difficulté sans que les élèves soient stigmatisés : le niveau du contenu épinglé n’est pas affiché ;
=> proposer un nombre restreint d’activités progressives ;
Groupes pour l’APC
Le temps d’activités pédagogiques supplémentaires – dites APC – regroupant souvent des élèves ayant des âges et des besoins différents, les enseignants qui gèrent ces groupes se retrouvent face à un réel défi. Créer un groupe pour les élèves d’APC et activer la formule ANTON Plus prof offrira un gain de temps précieux grâce à ses fonctionnalités supplémentaires.
Avec ANTON Plus prof, il est notamment possible d’épingler du contenu pour une seule personne du groupe. Les activités de remédiation peuvent ainsi être attribuées spontanément et individuellement pour faciliter la différenciation. Chaque élève apprend alors selon ses besoins particuliers pendant le temps d’APC, puis poursuit à la maison si nécessaire : l’accès au compte élève est possible depuis n’importe quel appareil pour assurer la continuité des apprentissages en dehors du temps scolaire.
Toujours avec ANTON Plus prof, il est aussi possible de regrouper des élèves en sous‑groupes à partir de la liste d’élèves du groupe principal, et cela sans qu’aucun élève ne voit la différence. Grâce aux sous-groupes, que ce soit en APC ou pendant le temps d’enseignement habituel, on peut donc proposer un parcours classique à tous, mais aussi des parcours adaptés à quelques élèves ciblés. Du point de vue des enseignants, ces parcours d’apprentissage individualisés sont gérés à partir de la même interface de groupe, sans complication ni perte de temps.
Les groupes et la collaboration école–famille
À partir d’un groupe, les enseignants ont accès à chaque activité réalisée par un élève de sa classe : réussites, erreurs et temps passé sont visibles. Ce suivi détaillé aide à documenter les progrès de chacun. Voilà donc un dernier atout qui constituera une base de discussion dans le cadre des échanges avec les familles.

Plus d’infos :
Pour en savoir plus, la page de présentation – qui donne aussi accès à de courtes formations en ligne – et les tutos vous seront d’une aide précieuse !
Cet article est diffusé dans le cadre de Ludomag LE CLUB – nous avons déjà parlé d’eux.



